Société

Selon une étude : Les Européens passent près de 10h dans les transports chaque semaine

Publié par DKnews le 26-04-2017, 16h45 | 13
|

Les Européens passent en moyenne près de 10 heures (9h35) dans les transports chaque semaine, selon une étude publiée mercredi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) et l'institut de sondage Ipsos.

Les Grecs, avec 13h02 chaque semaine, sont ceux qui consacrent le plus de temps aux transports, selon l'étude qui précisé que la voiture se positionne comme le moyen privilégié des sondés, même si les usagers se disent prêts à favoriser les transports collectifs

«C'est une partie très importante du temps disponible des Européens qui est passée dans les transports», a commenté Sylvain Duranton, expert de la mobilité et auteur du rapport.

«Cela montre à quel point le transport a un impact énorme sur la vie quotidienne des gens», a-t-il indiqué. Selon l'étude, une grande partie des Européens serait prête à faire évoluer ses comportements si les investissements nécessaires sont réalisés.

Ainsi, 72% seraient prêts à utiliser plus souvent les transports en commun, 66% d'entre eux à utiliser moins souvent leur voiture, et 44% à pratiquer plus souvent le covoiturage et l'autopartage. Hors week-end, les Européens passent en moyenne 3h58 dans les véhicules motorisés (voitures et deux-roues).

L'étude cite notamment les trajets des usagers pour se rendre au travail ou emmener leurs enfants réaliser leurs activités du quotidien, les courses alimentaires importantes ou encore les démarches administratives.

«La voiture est encore plus incontournable pour les habitants en zone rurale et à la périphérie des villes», commente encore l'étude, alors que 70% des Européens l'utilisent en zone rurale et 67% à la périphérie d'une ville, contre 54% en ville.

Les modes de transport «doux» ne sont pas en reste: les Européens passent ainsi en moyenne 3h57 à se déplacer à pied ou en vélo, tandis que les transports en commun sont les moins plébiscités (1h40).

L'étude a été réalisée entre le 23 février et le 28 mars, sur un échantillon de 10.018 personnes âgées de 15 ans minimum dans 10 pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Slovaquie).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.