TISSEMSILT : Le gaz naturel dans les douars les plus reculés

Publié par Abed Meghit le 26-04-2017, 16h48 | 41

Le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud dans les douars de Htail,de Beni Boudjemaâ, d'Ain Antar, de Fouara et d'Ouled Arab relevant de la commune de Boucaid. La visite de travail et d'inspection effectuée mardi dernier par le wali de Tissemsilt, cette visite a été imprégnée par un accueil chaleureux des populations des différents douars.  

Dans cette commune montagneuse (Boucaid), où le wali s'est rendu pour s'entretenir longuement avec les citoyens, jeunes et moins jeunes, mais aussi pour lancer  des projets  tous aussi importants les uns que les autres, pour ne pas dire stratégiques à l'instar du gaz naturel qui a relevé d'un rêve durant de très longues années, l'espoir sans cesse grandissant gagnait chaque jour un peu plus de terrain et la confiance retrouvée des populations, ne pouvait s'inscrire que dans la dynamique impulsée par les programmes initiés par le Président de la République partout et pour tous !

Dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens et répondre à leurs besoins en matière de gaz naturel, dans les zones considérées comme les plus enclavées de la wilaya de Tissemsilt, le gaz de ville arrive, à la grande joie des habitants qui ont été informés de l'inscription des opérations de prise en charge des travaux dans les douars de Htail et de Beni Boudjemaâ.

Pour les habitants de Htail et Beni Boudjemaâ, où le wali s'est rendu pour s'entretenir longuement avec les citoyens, des douars de Htail et Beni Boudjemaâ  pour lancer  les projets de réalisation et raccordement des douars en gaz naturel, pour le douar Htail, la longueur du réseau est de 9,100 km, dont la date de démarrage des travaux est prévue  le 10 mai 2017 pour un cout (transports et distribution)  est de 19 976 778 DA, dont  la participation de la wilaya est de 11 034 905,70 DA soit 65% du montant total du marché et la participation de la SDO est de 5 941 872,30 DA soit 35% du montant total du marché, pour une population ciblée est de 190 habitants.

Pour les habitants du douar Beni Boudjemaâ, le lancement des travaux sont prévues le 10 mai 2017 pour une population ciblée est de 268 habitants, pour un cout (transports et distribution) est de 27 298 957DA, dont la participation de la wilaya est de 17 744 322,05 DA soit 65% du montant total du marché et la participation de la SDO est de 9 554 634,95 DA soit 35% du montant total du marché.

La longueur du réseau est de 19,300 km. Par ailleurs, les douars de Ain El Fouara et Ouled Arab ont bénéficie d'un projet d'alimentation en eau potable dans le cadre du FCCL 2017, pour un délai de 18 mois et d'un cout de 23 006 278 DA, pour une population ciblée est de 180 foyers (1 100 habitants), ainsi qu' un réservoir de 250 m3 .

Le wali a donné le coup d'envoi des travaux d'entretien du chemin communal reliant Ain Antar – Fouara dans le cadre du FCCL, sur 6,6 km de revêtement en  Béton Bitumineux , pour un cout de 37 861 516 DA, pour in délai de 2 mois. Dans chaque douar, ou il fait escale, le wali observe, inspecte et écoute les doléances des habitants pour décider ensuite...

Les citoyens de la zone rurale des différents douars exposent au wali leurs préoccupations qui tournent autour de leurs problèmes quotidiens, l'AEP, le transport, l'éducation, la santé, la route, le gaz naturel etc. A travers ces tournées, d'ailleurs accueillies positivement par la population, le premier responsable de la wilaya, veut assurer les habitants des zones rurales, de sa disponibilité à donner des réponses positives à toutes les doléances.