Tizi-Ouzou : Lancement prochainement de projets pionniers pour la production de Corail

Publié par DKnews le 26-04-2017, 16h48 | 56

Trois projets pionniers, à l'échelle nationale et continentale, de production de Corail, de roches vivantes et de Sériole seront prochainement lancés dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mardi du directeur local de la pêche, des ressources halieutiques et de l’aquaculture.

Ces trois projets seront implantés dans la zone d’activité aquacole de Talwahcht dans la commune de Mizrana (daïra de Tigzirt) à une quarantaine de kilomètre au nord de Tizi Ouzou. Le coût global de ces investissements est de 761 millions de DA pour un total de 117 emplois permanents et 18 saisonniers à créer, a indiqué à l’APS, Belaid Abdelhafid.

Le projet de pisciculture en bassins pour la production de la Sériole, un poisson pélagique, dont certaines espèces peuvent mesurer jusqu’à 1,8m de long et peser 40 à 50 kg, assurera une production de 950 tonnes/an de poisson et la création de 20 emplois permanents.

Le coût de cet investissement, premier du genre à l'échelle continentale, est estimé à 400 millions de DA, a-t-on précisé de même source. En coralliculture, le projet, également pilote à l'échelle africaine, de culture du corail bleu d’Australie, destiné à l’orfèvrerie, qui coûtera 250 millions de DA, sera implanté sur une superficie de 6400 m² pour une production prévisionnelle de 200 kg/an. Il assurera la création de 40 emplois permanents, a ajouté M. Belaid.

Le projet de production de corail marin récifal et de roches marines vivantes, porté par le doyen des aquariophiles algériens, Smail Segouani, sera implanté sur une superficie de 4600 m² à terre. La production annuelle prévisionnelle est de 95 000 boutures de corail dur, 75 000 boutures de corail mou, de 47 tonnes de roches vivantes et de 200 kg d’Artémia.

Ce projet pilote à l'échelle nationale permettra la création de 57 emplois permanents et de 18 autres saisonniers, a-t-on appris de même source.

Ces produits (roches vivantes, coraux mous, Artémia ) qui seront issus de cet investissement d’un coût de 111 millions de DA, seront destinés à l’exportation vers des pays européens pour être utilisés dans l'épuration et la décoration des aquariums, a ajouté le directeur de la pêche.

La wilaya de Tizi-Ouzou s’était déjà distinguée dans le domaine de l’aquaculture en réalisant la première ferme aquacole au niveau national.Implantée à Mlata à l’entrée d’Azeffoun, elle est spécialisée en pisciculture marine et assure depuis 2009, une production annuelle de 1200 tonnes de loup de mer et de daurade, a rappelé M. Belaid.