Monde

Chine-Corée Sud-EtatsUnis : La Chine exprime son inquiétude quant au déploiement du Thaad

Publié par DKnews le 26-04-2017, 16h53 | 35
|

La Chine a exprimé mercredi sa «vive inquiétude» après que des pièces du système de défense anti-missile américain (Thaad) ont été acheminés en Corée du Sud pour y être déployées.

«La Chine a appelé les Etats-Unis et la République de Corée à retirer l'équipement et à cesser le déploiement», a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Geng Shuang lors d'une conférence de presse.

«Le déploiement du système de défense anti-missile Thaad portera atteinte à l'équilibre stratégique dans cette région, détériorera la situation tendue sur la péninsule coréenne, ne sera pas favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et menacera la paix et la stabilité dans la région», a souligné M. Geng.

«Le déploiement va à l'encontre des efforts déployés par toutes les parties pour résoudre les problèmes via les discussions et nuit gravement à la sécurité et aux intérêts stratégiques de la Chine», a insisté le porte parole ajoutant que «la Chine prendra avec fermeté les mesures nécessaires pour sauvegarder ses propres intérêts».

Les Etats-Unis ont livré, mercredi, les premiers éléments composant le bouclier antimissile américain «Thaad» à la Corée du Sud.

Washington et Séoul affirment que le Thaad doit mettre la Corée du Sud à l'abri d'une éventuelle menace de Pyongyang, qui multiplie les essais balistiques.

La Chine qui voit en ce système un facteur d'instabilité régionale et une menace pour ses propres capacités balistiques a déjà pris une série de mesures rétorsion économique contre la Corée du Sud qui voit déjà sont industrie locale du tourisme impactée outre le fait que le premier constructeur automobile sud-coréen, Hyundai Motor, a fait état mercredi d'une chute de 44% de ses ventes en Chine, rien que pour la période du mois de mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.