Culture

Musique : 6 associations de musique andalouse rendent hommage à Brahim Benladjreb

Publié par DKnews le 26-04-2017, 16h55 | 43
|

Un vibrant hommage, en musique, a été rendu, mardi soir à Alger, au musicien et chef d’orchestre Brahim Benladjreb, disparu en août dernier, par plusieurs associations de musique andalouse qui ont mis au jour certains de ses travaux de recherche.

Organisé à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaieh» par les associations «El Fen El Acil» de Koléa et «Les beaux-arts» d’Alger, cet hommage a rassemblé les musiciens de six orchestres andalous différents autour de l’£uvre de Brahim Benladjreb.

Lors de cette soirée, un documentaire amateur, comportant une série de témoignages et une collection de photographie, retrace le parcours du fondateur de «El Fen El Acil» depuis ses débuts dans les années 1960 dans les classes de l’association «El Moussilya».

Le luthiste, compositeur et interprète de malouf tunisien Mahmoud Guettat a ouvert ce récital hommage par des morceaux exécutés avec quelques musiciens de l’orchestre Benladjreb.
En seconde partie de soirée une soixantaine de musiciens issus des association «El Fen El Acil», «Les Beaux-arts», «El Fekhardjia», «El Bachtarzia», «El Ghernatia» et «El Soundoussia» ont présenté au public, peu nombreux à ce récital, une partie des recherches du défunt.

En première partie l’ensemble a proposé un programme de touchia et d’inqlab avant d’entamer la nouba mdjenba avec des textes anciens que Brahim Benladjreb avait rassemblé et adapté à ce mode andalou connu des initiés mais rare sur scène.

Né à Alger en 1947, Brahim Benladjreb a été initié au luth dès 1964 par le luthiste et compositeur Abdelkrim Lahbib avant de rejoindre l'Association «El Mossilya».

Il a été également l'un des nombreux élèves du maître de la musique andalouse, de la Sanâa et du Hawzi, Sid Ahmed Serri (1926-2015). Brahim Benladjreb a été un membre actif de l'Association «El Gharnatia» depuis 1973 jusqu'à 1993 où il a été enseignant et chef d'orchestre, avant de fonder en 1998 l'Association «El Fen El Acil» à Koléa en suivant la voie de son mentor.

Cette association £uvre depuis sa création pour la préservation et la transmission du patrimoine musical andalou et sa vulgarisation par l'organisation de plusieurs manifestations au niveau local.
Brahim Benladjreb, a été plusieurs fois honoré par différentes institutions artistiques et musicales en plus des autorités locales de la région.

Il a été décoré dernièrement de la médaille de l'ordre du mérite national, au rang de «Achir», à titre posthume.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.