Economie

Investissement : Le rôle des start-up dans la promotion des villes intelligentes au centre de la Conférence d'Alger

Publié par DKnews le 26-04-2017, 18h15 | 40
|

L'encouragement des jeunes entreprises et leur rôle dans la promotion des villes intelligentes ont été au centre de la Conférence d'Alger sur les start-up qui s'est tenue mardi en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et de membres du gouvernement.

Dans son intervention à l'ouverture des travaux de la Conférence sur les start-up, organisée sous le thème «Citoyenneté et villes intelligentes», le Premier ministre a relevé l'importance d'«instaurer un climat propice à la création d'activités et au développement des entreprises dans différents secteurs, au profit de nos jeunes dont les aspirations doivent dépasser le statut de salarié».

Le développement de ces startups qui «ne nécessitent pas d'importants investissements» est à même d'hisser les villes algériennes au rang des villes intelligentes qui «allient potentialités de la ville et capacités des producteurs et des citoyens à l'effet d'améliorer la vie en milieu urbain à la faveur de solutions complémentaires et durables».

Cette interaction positive entre Gouvernance, Economie, Ecosystèmes et Communication repose essentiellement sur «la participation de citoyens consciencieux et l'investissement dans l'individu et l'infrastructure aux fins de consolider le développement durable et améliorer les conditions de vie», a ajouté M. Sellal. 

Le Premier ministre a visité une exposition de startups organisée en marge de la Conférence où il a appelé les jeunes a intensifier les initiatives visant à créer ce genre d'entreprises notamment dans le domaine des services, des nouvelles technologies, la recherche et la sous-traitance.

Il a également mis l'accent sur l'importance d'intégrer l'internet dans les services publics et sa contribution à régler des problèmes de la vie quotidienne des citoyens à l'image de la circulation routière, et ce à travers la conception de systèmes intelligents. 

Après avoir fait état d'une généralisation prochaine du E-paiment, M. Sellal a indiqué que le lancement de ce service était tributaire de l'application de certaines mesures de sécurité afin d'éviter les crimes électroniques.

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh a rappelé, pour sa part, que «le développement ne peut se concrétiser qu'à travers le savoir et ses applications technologiques outre la maitrise des nouvelles technologiques au vu de leur importance dans le progrès des pays et des peuples». 

Un nombre de chefs de startups activant à Alger, ont exposé leurs expériences en terme de création de ces entreprises, dès la gestation de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet sur le terrain.

En outre, des expériences de quelques jeunes rentrés au pays pour transférer leurs connaissances acquises à l’étranger au profit de l’économie nationale, ont été exposées lors de cette Conférence.

Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation d’un programme supervisé par l’entreprise « SYSLABS», en collaboration avec la wilaya d’Alger en vue d’accueillir les startups, faciliter leur création et de les accompagner.

Selon les organisateurs de cette initiative, les porteurs de projets ont jusqu’au 10 juillet pour s’inscrire en vue de tirer profit de ce programme,.

Organisé par l’entreprise «SYSLABS» en collaboration avec la wilaya d’Alger, Algiers Startup Conference vise à regrouper l’ensemble des acteurs intervenants dans le milieu des startups, parmi lesquels, les porteurs de projets, les autorités locales, les opérateurs économiques, les organismes de financement et d’accompagnement ainsi que les universités.

Cette manifestation permettra de «prendre connaissance de l’ensemble des dispositifs relatifs à la création d’entreprises et la création d’une sorte de cohérence entre les divers acteurs en vue de créer une ressource de qualité à même de développer les prestations en milieu urbain d’une manière efficiente et d’intégrer les compétences techniques locales dans la politique de la ville», a soutenu le responsable de la société organisatrice SYSLABS, Abdellah Malek.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.