Economie

Algérie - Venezuela : M. Bouterfa reçoit le ministre vénézuélien du Pétrole

Publié par DKnews le 26-04-2017, 18h17 | 29
|

Le ministre vénézuélien du Pétrole et des mines,  Nelson Martinez, a été reçu mercredi à Alger, par le ministre de l'Energie,  Noureddine Bouterfa, pour se concerter sur la prochaine réunion de  l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

A son arrivée à Alger, M. Martinez a déclaré à la presse que cette visite  entrait dans le cadre d'une tournée qu'il effectue dans plusieurs pays y  compris la Russie.

A ce propos, il a précisé qu'il discuterait avec M. Bouterfa sur plusieurs  sujets, notamment, la prochaine réunion de l'Opep prévue le 25 mai prochain  à Vienne (Autriche).

"Je suis venu pour poursuivre avec M. Bouterfa nos précédentes discussions  pour parler de plusieurs sujets sur lesquels nous nous sommes déjà mis  d'accord.
Nous aborderons également d'autres questions que nous voudrions  évoquer lors de la prochaine réunion de l'Opep à Vienne", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Martinez a affirmé qu'il était porteur d'un message du  président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui propose "de tenir prochainement  un sommet des Chefs d'Etat des pays Opep et non-Opep", soulignant qu'une  demande sera adressée "très prochainement" à tous les membres de l'Opep et  des pays producteurs non Opep concernés. 

Pour sa part, M. Boutarfa a avancé que cette rencontre avec son homologue  vénézuélien entrait dans le cadre de la concertation sur la prochaine  réunion de l'Opep lors de laquelle un "nouvel appui" à l'accord de  réduction de la production du pétrole de novembre dernier sera recherché.

M. Bouterfa a aussi précisé qu'il évoquerait également avec M. Martinez la  possibilité d'organiser un sommet des chefs d'Etats des pays Opep et non  Opep.  Lors de leur rencontre, MM. Boutarfa et Martinez ont discuté de la  situation actuelle des marchés pétroliers, du respect de l'accord de l'Opep  et ont convenu de soutenir la reconduction de l'accord entre les pays Opep  et non Opep. 

Pour rappel, l'Opep et des pays producteurs hors Opep avaient convenu, en  décembre 2016 à Vienne, d'un accord, le premier du genre depuis une  quinzaine d`années, pour agir ensemble en réduisant leur production d`un  total avoisinant 1,8 mbj à partir de janvier 2017 à raison de 1,2 mbj par  l'Opep et 600.000 bj par onze pays hors-Opep (Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn,  Guinée équatoriale, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et  Sud Soudan).

M. Bouterfa a indiqué récemment que les pays de l'Opep décideraient, le 25  mai prochain à Vienne, ou de la prolongation de six mois ou du gel de la  durée de la baisse de la production de pétrole, mesure entrée en vigueur le  1er janvier dernier.  

Une commission spécialisée constituée de représentants de plusieurs  membres de l'Organisation se penche sur ce dossier avant de présenter son  rapport lors de la réunion de mai prochain.  Par ailleurs, il a avancé que l’Algérie était favorable pour prolonger la  durée de la baisse de la production du pétrole.

En application de l'accord de l'Opep, le ministre de l`Energie avait  instruit en décembre dernier l`Agence de régulation des hydrocarbures  (Alnaft) de faire procéder par les contractants de gisements  d`hydrocarbures liquides à une réduction totale de leur production  d`hydrocarbures liquides de 50.000 barils par jour à répartir équitablement  entre tous les contractants, et ce, à compter du 1er janvier 2017 pour une  première période de 6 mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.