Santé

Ouargla : Hausse des cas d'hépatite virale "B" et "C"

Publié par DKnews le 28-04-2017, 11h58 | 33
|

Cent quarante six (146) cas d'hépatite virale "B" et "C" ont été enregistrés l'année dernière dans la wilaya d'Ouargla, en hausse de 12 cas par rapport à l'année 2015, a-t-on appris jeudi auprès d'épidémiologistes de la wilaya.

Une prévalence de 133 cas d'hépatite virale "B" parmi le nombre global des cas dépistés l'an dernier, contre 123 cas en 2015, a été relevée, a précisé l'épidémiologiste de la direction locale de la santé et de la population (DSP), Hocine Bouaziz.

Intervenant lors d'une journée de sensibilisation sur cette pathologie, M. Bouaziz a noté que la majorité des cas relevés en 2016 ont été dépistés à travers les communes d'Ouargla (54 cas), Touggourt (37), Hassi-Messaoud (24), Taibet (17), El-Hedjira (12) et la commune frontalière d'El-Borma (2 cas).

Ces trois dernières communes n'avaient, a rappelé la même source, enregistré aucun cas en 2015, alors que celles de Touggourt a connu un net recul des cas signalés, passant de 65 cas en 2015 à 37 cas en 2016, indiqué M. Bouaziz en relevant aussi une prévalence de 87,5% des cas d'hépatite ''B'' et C'' chez les hommes, notamment chez la tranche d'âge des 20-44 ans.

Initiée par l'association "Médecins d'Ouargla", avec le concours de la DSP, cette journée de sensibilisation, qui a regroupé une centaine de praticiens des secte rs public et privé, a permis notamment de passer en revue les nouveautés en matière de dépistage et traitement de l'hépatite. Selon les organisateurs, cette rencontre vise la formation et la mise à niveau des connaissances scientifiques des praticiens sur cette maladie contagieuse par différentes voies.

Le chargé du volet pédagogique de l'association, Tahar Boukhris, a appelé à la sensibilisation sur le nécessaire dépistage et diagnostic précoce de cette maladie virale, répandue dans les régions sahariennes, en vue de la traiter à temps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.