Régions

Tomate industrielle à Guelma : "Bond qualitatif" dans l'utilisation de la technique d'irrigation au goutte à goutte

Publié par DKnews le 28-04-2017, 12h03 | 83
|

L'utilisation de la technique d'irrigation au goutte à goutte dans la filière de la tomate industrielle a enregistré un "bond qualitatif" dans la wilaya de Guelma, au titre de la saison agricole 2016-2017, par rapport aux années précédentes, a-t-on appris, jeudi, de la direction des services agricoles (DSA).

La superficie des terres agricoles concernée dans la wilaya par cette technique d'irrigation, depuis le lancement de la campagne de plantation de la tomate industrielle, au mois de mars dernier, a atteint 1.460 hectares, a indiqué à l'APS la responsable de la communication et de l'information à la DSA, Leila Hemouche.

Elle a ajouté que la superficie irriguée au goutte à goutte a ciblé durant la saison agricole 2015-2016, 228 hectares contre 105 hectares au cours de la campagne précédente.

L'extension de l'utilisation de cette technique d'irrigation est dictée, selon la même responsable, par l'adaptation des producteurs de cette filière aux conditions climatiques marquées par un manque de pluviométrie durant la saison en cours ainsi que le recul du volume du barrage de Bouhamdane dans la commune de Hammam Debagh, une ressource hydraulique principale pour le périmètre d'irrigation de la wilaya, a-t-elle estimé.

Les efforts de la DSA, en collaboration avec des partenaires du secteur et les campagnes de sensibilisation organisées pour l'identification des avantages de ce système d'irrigation et la rationalisation de l'utilisation de l'eau pour l'irrigation de la tomate ont eu, a encore ajouté cette source, un impact positif en faveur des fellahs qui ont adhéré à ce programme pour augmenter leur production.

La superficie globale concernée par la campagne de plantation de la tomate industrielle, au titre de cette saison agricole, est estimée à 3.260 hectares, selon cette responsable, qui a précisé que cette opération se poursuivra pour cibler une superficie globale de 4.485 hectares, selon les objectifs tracés par la DSA.

Selon la même source, la campagne de plantation de la tomate industrielle, lancée au début de la saison, a été marquée par les appréhensions des agriculteurs ce qui a entrainé une cadence lente consécutivement à la non disponibilité des eaux d'irrigation.

Elle a souligné, à ce sujet, que les services centraux des secteurs agricole et hydraulique ont donné leur accord pour l'approvisionnement du périmètre d'irrigation de la wilaya depuis le barrage d'Oued Cheraf de la région de Sedrata (Souk-Ahras) par un volume de 20 millions m3, ce qui a permis d'accélérer l'opération de plantation.

Les plus grandes superficies réservées à la plantation de la tomate industrielle se concentrent dans les communes de Guelma, Belkhir, Boumahra, Bouchegouf, Beni Mezline et Djebala Khemissi, a-t-elle fait remarquer, notant que cette filière s'oriente vers l'utilisation des semis à fort rendement, notamment les plants connus localement sous les noms d'Isma, Fahla, Guelma , Farah, Jinen, Nour, Albatos,Thiziri ,Chahd et Morjane .

Les services locaux de ce secteur prévoient la réalisation d'une production de 3,217 millions de quintaux de tomate destinée aux marchés des fruits et légumes et aux usines, contre 2.866 millions quintaux prévus dans le cadre des objectifs tracés lors de la saison dernière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.