Culture

3e salon de la création et de l'innovation : Un espace de dialogue entre les créateurs et les acteurs du champ culturel

Publié par DKnews le 28-04-2017, 12h26 | 30
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a indiqué jeudi à Alger que le salon de la création et de l'innovation offrait aux visiteurs l'opportunité de connaitre les nouveautés sur la scène culturelle algérienne et constituait un "espace de dialogue entre les créateurs et les professionnels de la vie culturelle".

Inaugurant cette nouvelle édition du salon de la création et de l'innovation (27 avril-3 mai) organisé par l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) à Riadh El Feth, Le ministre de la culture qui était accompagné du commissaire de l'Union africaine aux affaires sociales, Amira Fadel, a affirmé que cette espace "offre l'opportunité de faire connaitre les £uvres artistiques et les créations  arabes, africaines et méditerranéennes à travers les troupes artistiques qui participent au salon, la découverte de nouvelles créations et innovations artistiques et le produit culturel de ces pays.

M. Mihoubi a salué à l'occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle les efforts consentis par l'ONDA pour faire  connaitre les différents produits du patrimoine ou leur préservation des violations, du vol ou du pillage auxquels ils sont exposés.

La commissaire de l'UA aux affaires sociales, a précisé, pour sa part, que sa visite au salon lui a permis de "s'enquérir des différentes activités artistiques et culturelles (théâtre, cinéma et littérature) tout en relevant "l'intérêt accordé par l'Algérie à la protection de la propriété intellectuelle et aux mécanismes développés utilisés à cet effet".

Plusieurs figures artistiques et culturelles prennent part à ce salon dont le chanteur kabyle Idir, Cheb Mami, Rabah Dériassa, Abdellah Manai et la chanteuse Zakia Kara Torki. L'écrivaine Ahlem Mostaghnemi était également présente à la cérémonie d'inauguration.

L'Algérie et la Tunisie participent à cette édition aux cotés de près de 100 exposants algériens entre éditeurs, artisans et créateurs dans différents domaines, maisons d'édition, musées et artistes.

Des soirées artistiques seront animées à l'occasion de ce salon par une pléiade d'artistes et des groupes musicaux dont Djamoui Africa et Imzad, outre la projection de films modernes et classiques et des spectacles pour enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.