ONU/SoudanSud : L'ONU appelle les belligérants au Soudan du Sud à cesser de faire souffrir les habitants de la région du Nil supérieur

Publié par DKnews le 28-04-2017, 12h47 | 41

Le représentant des Nations unies au Soudan du Sud a exhorté jeudi les parties en conflit à cesser de faire souffrir les habitants de la région du Nil supérieur, dans le nord-est du pays au moment où les combats s'intensifient dans ce pays, le plus jeune au monde.

David Shearer, qui dirige la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (UNMISS), a déclaré dans cet appel que 25.000 personnes auraient fui leur domicile sur la rive ouest du Nil ces derniers jours à cause de l'intensification des activités militaires, selon les informations disponibles.

"Les parties en conflit devraient cesser de causer ces souffrances, assumer la responsabilité des vies qu'ils ont détruites et respecter leur devoir de protéger les civils", a déclaré M. Shearer dans un communiqué publié à Juba.

Des milliers de personnes auraient selon des informations fui la ville d'Aburoc, à 30 km au nord de Kodok, où se trouveraient quelque 50.000 personnes, selon les estimations, tandis que certains tentent de traverser la frontière pour se rendre au Soudan suite à la prise de contrôle de Kodok par les forces gouvernementales mercredi.

Les travailleurs humanitaires ont été évacués de Kodoc vers Aburoc lundi, suite à des conseils des forces sud-soudanaises sur le terrain. Les travailleurs humanitaires ont à nouveau été déplacés vers des endroits encore plus éloignés mercredi soir.

"Je suis extrêmement préoccupé pour les 50.000 déplacés qui seraient actuellement à Aburoc, selon les estimations", a déclaré M. Shearer, qui est également représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

"J'appelle les forces gouvernementales de l'APLS à faire preuve de retenue, à éviter la mort de civils innocents et à protéger tous les citoyens sud-soudanais", a déclaré M. Shearer. "J'appelle également tous les combattants d'opposition qui se cacheraient dans cette ville à s'en éloigner, pour que la population civile ne devienne pas une cible".

L'UNMISS cherche à obtenir un accès à Aburoc aussi rapidement que possible afin d'évaluer la situation de sécurité. Toutefois, cette mission s'est vue refuser jeudi l'autorisation par les forces gouvernementale de l'APLS de mener une patrouille aérienne au-dessus de la ville.

M. Shearer a soulevé le problème du conflit actuel dans la région du Nil supérieur et dans d'autres régions du Soudan du Sud lors de son adresse au Conseil de sécurité de l'ONU mardi à New York. Il a déclaré aux 15 membres du conseil que malgré ce qui semble être une tentative des parties d'obtenir la victoire par des moyens militaires, "une solution politique est la seule manière d'avancer pour le Soudan du Sud". Selon l'ONU, la région du Nil supérieur est au coeur des activités militaires depuis plusieurs mois.