Le FBG préconise le passage à une "2ème République"

Publié par DKnews le 28-04-2017, 13h53 | 22

Le secrétaire général du Front pour la Bonne Gouvernance (FBG) a préconisé jeudi à Béjaïa le passage à une "2ème République" pour "transformer la démocratie et son exercice" dans le pays.

"Après 50 ans d’indépendance, l’heure est venue de passer à la 2ème république", a-t-il opiné lors d’un meeting électoral, soulignant l’importance des prochaines législatives pour "aller vers ce cap" et "participer dores et déjà à l’instauration d’un parlement crédible et composé de compétences".

M. Belhadi n’explique pas les motivations de cette transformation institutionnelle, ni les contours de la nouvelle république, mais s'est dit "persuadé" de la nécessité d’une transition de cette nature. 

"Pour l’heure, l’important c’est de remettre le pays à flot. Les moyens et les potentialités humaines existent", a-t-il dit, mettant le doigt sur la bonne gouvernance et le choix des compétences à faire valoir.

Les prochaines élections revêtent, à ses yeux, une importance capitale dès lors qu'elle "ouvrent l’opportunité à chaque électeur de choisir en toute conscience et les candidats et leurs programmes, brocardant les partisans du boycott dont l’appel est assimilé à un "renoncement à un droit constitutionnel et démocratique". 

"C’est une occasion de s’affirmer et de faire le bon choix", a-t-il martelé, appelant à son tour à un vote en force le 4 mai prochain.