Actualité

Tizi Ouzou: le PT œuvrera pour l’enseignement obligatoire de Tamazight au niveau national

Publié par DKnews le 28-04-2017, 14h00 | 42
|

Le Parti des travailleurs (PT) œuvrera pour l’enseignement obligatoire de Tamazight à travers les 48 wilayas du pays, a affirmé jeudi à Tizi Ouzou, sa secrétaire générale Louisa Hanoune, lors d’un meeting populaire.

Les députés du parti qui seront élus à l’Assemblée populaire nationale plaideront pour que cette langue devenue langue nationale et officielle grâce au combat des hommes et des femmes qui ont adhéré à la cause, "ait la place qu’elle mérite dans son pays à travers, notamment, son introduction comme matière obligatoire dans les écoles", a-t-elle précisé.

Dans le but d’assurer l’épanouissement et le développement de Tamazight, le PT propose la création d’un secrétariat d’Etat de la langue amazighe qui aura la charge exclusive de travailler sur les aspects scientifiques permettant son introduction dans les différentes institutions de l’Etat, a-t-elle souligné.

Louisa Hanoune a rappelé sur un autre volet l’importance qu’accorde son parti à l’amélioration des conditions socio-économiques du peuple algérien, notamment les couches moyennes et défavorisées dont le pouvoir d’achat a baissé depuis 2015 suite à l’adoption de la politique d’austérité induite par la baisse des prix de pétrole.

"Je m’adresse aux travailleurs, aux étudiants, aux chômeurs, aux femmes et aux hommes qui veulent que les choses changent et que l’avenir de l’Algérie soit meilleur, pour saisir la date du 04 mai pour imposer ce changement en  participant massivement au vote et en choisissant les hommes et les femmes qui peuvent à la hauteur des défis majeurs qui attendent notre pays", a-t-elle lancé en direction de l’assistance.

Tout en déclarant respecter le choix des citoyens qui ne veulent pas s’exprimer lors du rendez-vous électoral prochain, la secrétaire générale du PT a signalé qu’une forte participation à ce scrutin est capable de changer les choses et renverser les forces.

Selon elle, donner de la légalité à une nouvelle majorité à l’APN et choisir de vrais députés capables de défendre les causes sociales des citoyens et leurs droits est "un défi qui ne peut être relevé sans une participation massive aux élections".

 

Les élections, une opportunité pour "fortifier" socialement et politiquement le pays 

 

MEDEA - La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a estimé jeudi à Médéa que les élections législatives du 4 mai prochain représentaient une opportunité pour "fortifier" socialement et politiquement le pays, et le prémunir contre toutes les formes de menaces qui le guettent.

S’exprimant à l’occasion d’un meeting populaire, tenu dans le cadre de la campagne électorale, Hanoune a indiqué que le scrutin du 4 mai est une "étape charnière" dans la vie du pays et revêt, à cet égard, une importance  capitale pour le devenir de l’Algérie, affirmant que ce rendez-vous électoral doit être mis à profit pour "fortifier le pays, socialement et politique, et lui donner les moyens de déjouer les dangers qui menacent sa stabilité et son intégrité".

Appelant l’assistance à se déplacer en masse pour exprimer leur choix, la SG du parti des travailleurs a considéré que ce geste citoyen est en mesure d’ouvrir des perspectives pour la population, en particulier les jeunes, d’apporter un début de solution au désespoir de ces derniers et à de leur redonner confiance.

Elle a indiqué que les candidats issus de sa formation politique s’engageront à défendre, une fois élus, une augmentation substantielle du budget de la recherche scientifique, en lui consacrant 3 % du Produit national brut (Pnb), estimant qu’un tel effort financier aura des "effets positifs, tant économiques, sociaux que politiques".

Mme Hanoune a plaidé, en outre, pour l’instauration d’une grille de salaire nationale "amovible" afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et de stimuler la consommation, conditions essentielles, selon la SG du parti, pour relancer l’économie et encourager l’investissement productif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.