Economie

Reconduction de l’accord OPEP: le SG de l’OPEP exprime son optimisme

Publié par DKnews le 28-04-2017, 14h01 | 36
|

Le secrétaire général de l’OPEP, Mohammad Sanusi Barkindo, a exprimé jeudi à Paris son optimisme quant à l’éventuelle reconduction de l’accord sur la réduction de la production, décidé en décembre dernier par les pays membres de l’OPEP et non-OPEP.

Le comité de monitoring OPEP et non-OPEP présentera, le 25 mai prochain, un rapport détaillé sur le marché pétrolier, depuis janvier dernier, et sur l’impact de la décision de décembre dernier, a-t-il indiqué à la presse en marge du 18e sommet international du pétrole qui s’est tenu jeudi à Paris, exprimant son optimisme et sa confiance pour un consensus  entre les différentes parties au sujet de la prolongation, pour six mois, de l’accord de réduction de leur production de pétrole.

La proposition de la création du comité, rappelle-t-on, est l'une des composantes de la proposition algérienne adoptée par les pays OPEP et non OPEP lors de la réunion de décembre dernier à Vienne.

"Le consensus est en train de se construire progressivement. Cela prend du temps, en raison du nombre de pays (24)" , a expliqué le SG de l’OPEP, ajoutant que chacun de ces pays à un rôle  important  à jouer.

Au cours des travaux du sommet, la majorité des intervenants ont émis le vœu de voir l’accord proroger. C’est ce qu’a exprimé, entre autres, le P-DG de Total, Patrick Pouyanné, en se disant  convaincu  que les parties concernées vont prolonger leur engagement actuel, estimant que c’est le seul choix pour que l'accord ait un  réel impact  sur les marchés.

Pour le patron de Total, "un baril à 60 dollars est  bénéfique pour tout le monde, producteurs et consommateurs".

Le même avis est partagé également par l’ancien ministre algérien de l’Energie, Nordine Aït Laoussine, président du sommet international du pétrole.

En s’adressant au SG de l’OPEP, il s’est demandé pourquoi  tant d’hésitation pour la reconduction de l’accord qui a joué un rôle  important dans la stabilité du marché. Il a même déploré le fait que la décision eut été prise un peu en retard.

Mais tous les participants ont reconnu que l’accord a restauré la stabilité du marché pétrolier.

C’est ce qui ressort, en particulier, de l’intervention de M. Barkindo qui a d’abord retracé les péripéties de l’accord, en soulignant le rôle important  de la rencontre d’Alger qui s’était érigée en réunion extraordinaire de l’OPEP.

Il a indiqué que, depuis janvier 2017, le stock flottant de pétrole a diminué de plus de 40 millions de barils, soutenant que le marché du pétrole s’est rééquilibré et  se trouve dans la bonne direction.

Il a souhaité, dans ce contexte, une reprise des investissements à long terme, un objectif sur lequel Patrick Pouyanné a insisté en disant que nous avons besoin de stratégies en matière d’investissements dans l’industrie pétrolière.

De son côté, le secrétaire général du Forum international de l’énergie, Xiancheng Sun, a estimé dans son intervention que le prix du baril "ne va plus dépasser les 100 dollars et ne sera plus au-dessous du seuil des 20 dollars", expliquant qu’en 2017 le prix de l’or noir dépendra de la reconduction ou pas de l’accord OPEP et non-OPEP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.