Monde

Mali: adoption en Conseil des ministres d'un projet de loi de programmation de la sécurité intérieure

Publié par DKnews le 28-04-2017, 14h12 | 38
|

Le projet de loi de programmation de la sécurité intérieure 2017-2021 au Mali a été adopté, mercredi en Conseil des ministres, pour permettre aux forces de sécurité maliennes de "bien accomplir leur mission" et faire face à "la menace qui se caractérise par la criminalité transfrontalière, le banditisme grandissant, le terrorisme et les conflits intercommunautaires qui pèsent sur le pays depuis quelques années".

Le projet de loi relatif à la programmation de la sécurité intérieure a été adopté sur proposition du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Salif Traoré. Outre cette loi, le projet de texte fixant les modalités de la loi 98-020 du 9 mars régissant le recensement général de la population a également été adopté lors du Conseil des ministres qui a réuni le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konaté, et ses collègues de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Salif Traoré, et de l’Aménagement du territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra.

Lors du Conseil des ministres, il a été souligné aussi que la loi de programmation de la sécurité intérieure "est essentiellement basée sur la police, la gendarmerie, la protection civile et la garde nationale".

D'après le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, cette loi fait suite au constat que "depuis quelques années les forces de sécurité intérieures n’étaient pas suffisamment outillées pour bien accomplir leur mission (effectif insuffisant, moyens limités...)".

"A cela s’ajoute la nature de la menace qui se caractérise par la criminalité transfrontalière, le banditisme grandissant, le terrorisme et les conflits intercommunautaires qui pèsent sur le pays depuis quelques années", selon la même source.

"La nature de la menace est très complexe aujourd’hui. Nous avons jugé nécessaire qu’il faut un nouveau type de force de sécurité qui peut faire face à toutes ces formes de menace", a encore dit le même responsable.

Pour atteindre cet objectif, il existe un nombre de pistes prioritaires de travail et de réflexion portant sur les ressources humaines (le recrutement qui doit se faire de façon différente de ce que nous connaissons, la formation au cours de laquelle un accent particulier sera mis sur l’enseignement des droits de l’Homme, l’éthique et la déontologie),  l’amélioration de condition vie et de travail de ces forces.

Financé par le budget national, ce programme est estimé à 446 milliards de F CFA (1euro = 556 FCFA) sur les 5 ans à venir. Ce projet de loi, une fois adopté, va permettre de recruter les hommes en nombre, de les former et les équiper correctement en vue de faire un meilleur maillage du territoire, a-t-on expliqué.

De son côté, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population a expliqué que le projet de texte fixant les modalités de la loi 98-020 du 9 mars 1998 régissant le recensement général de la population "doit permettre d’avoir des indicateurs précis du développement" avant d'ajouter: "Il sera une occasion pour notre pays de se conformer à la  périodicité décennale du recensement général de la population", rappelant  que le dernier recensement de ce genre remonte à 2009.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.