Sports

Corruption : Le président de la fédération de Guam suspendu par la Fifa

Publié par DKnews le 28-04-2017, 14h38 | 39
|

Le président de la fédération de football de l'île de Guam, Richard Lai, qui a plai é coupable devant un juge américain d'accusations de corruption, a été suspendu par la fédération internationale de football (Fifa) pour 90 jours, a annoncé l'instance internationale vendredi. M. Lai qui régnait sur le football de cette petite île du Pacifique depuis 2001, a plaidé coupable devant une juge fédérale new-yorkaise d'accusations de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l'étranger, a indiqué jeudi le procureur fédéral de Brooklyn.

La Commission d'éthique de la Fifa a suspendu M. Lai 90 jours à titre provisoire de toute activité liée au football, suspension qui peut être prolongée de 45 jours dans l'attente d'une décision définitive. Cette suspension est d'autant plus gênante pour la Fifa que M. Lai est également membre de la Commission d'audit et de conformité de la Fifa, présidée par le Slovène Tomaz  esel.

Cette commission examine notamment le salaire du président Gianni Infantino. M. Lai a notamment reconnu avoir reçu quelque 850.000 dollars de pots-de-vin entre 2009 et 2014 de certains responsables de la Confédération asiatique de football, moyennant un engagement à faire avancer leurs intérêts - y compris en les aidant à identifier d'autres responsables de la Confédération auxquels ont été versés des pots-de-vin.

Il a aussi reconnu avoir touché 100.000 dollars de pots-de-vin en 2011 pour soutenir l'un des responsables de la confédération qui briguait alors la présidence de la Fifa, indique le bureau du procureur, sans préciser quel était ce responsable.

Le mis en cause a accepté de payer plus de 1,1 million de dollars en amendes et remboursements, selon l'accord passé avec les procureurs en échange de son plaider-coupable, ce qui devrait lui valoir une peine plus clémente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.