Régions

TISSEMSILT - Centre universitaire Ahmed El Wancharissi : Les étudiants palestiniens expriment leurs douleurs

Publié par Abed Meghit le 29-04-2017, 16h22 | 107
|

La cause palestinienne a fait l'objet d'une manifestation au Centre universitaire Ahmed El Wancharissi de Tissemsilt, ce mercredi dernier, par l'Union générale des étudiants palestiniens, section de Tissemsilt.

Les incessantes et récentes exactions commises par les forces israéliennes contre les populations palestiniennes ont fait sortir de leurs gonds les étudiants palestiniens suivant leur cycle universitaire dans les différentes  instituts  du Centre universitaire Ahmed El Wancharissi de Tissemsilt.

Les membres de l'Union générale des étudiants palestiniens, section de Tissemsilt ont opté par l'organisation des expositions  du fait du facteur d'attractivité qui le caractérise et du nombre impressionnant, plusieurs  personnes entre corps estudiantin et d'encadrement, qui s'intéressera forcément aux éléments d'information qui ont été donnés au cours de cette journée.

D'ailleurs, le président de la section locale de l'organisation estudiantine, a été touché et ébloui par l'afflux massif des étudiants. On n'a pas prévu cet afflux, la salle des conférences a été tout le temps pleine durant la période de la manifestation.

Et d'enchaîner ému: Lors de la conférence sous le thème "La bataille d'immuabilité "ainsi que des images des massacres perpétrés par les Israéliens contre nos frères palestiniens à Dar- El-Maghariba et d'autres régions, beaucoup d'étudiantes, particulièrement, ont fondu en larmes.

C'est touchant. Au menu de cette  journée, une grandiose exposition illustrée par des photos montrant les massacres et les corps d'enfants déchiquetés par les bombes ainsi que celles valorisant les combattants palestiniens et les différents chefs des mouvements de libération ayant fait front contre l'ennemi sioniste et les coalitions étrangères. Les armes de combat, les fusils notamment et les petits recueils poétiques ont été aussi exposés sur des stands et eu droit à un intérêt certain de la part des étudiants.

L'historique de la cause palestinienne, contenu dans des gros registres illustrés, a été mis en relief et fait l'objet d'un débat improvisé pour la circonstance, et auquel ont pris part les étudiants des différentes instituts et ceux d'origine palestinienne.

Le volet histoire a été honoré par les témoignages vivants de Palestiniens issus de l'immigration et par une communication présentée par une professeur spécialiste en la matière.

L'objectif principal, montrer le vrai visage de l'ogre sioniste, selon les dires de Khader Jeraisy, président de la ligue de la communauté palestiniens, plus explicite: Allumage de bougies en signe de solidarité avec les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et qui ont entamé une grève de la faim illimitée autour du mort d'ordre « liberté et dignité », pour protester contre leurs conditions de détention, a annoncé Khader Jeraisy, président de la ligue de la communauté palestiniens.

Le nombre des prisonniers grévistes a atteint 1580 à ce jour. 80 autres prisonniers se sont joints à ce mouvement de protestation entamé par les prisonniers palestiniens le 17 avril courant. Les prisonniers palestiniens sont victimes de l'arbitraire de l'administration coloniale israélienne et détenus dans des conditions contraires à toutes les conventions internationales.

Cette grève entamée en réponse à l'appel du leader palestinien Marouane Barghouthi, membre du Conseil législatif palestinien et membre du Comité central du Mouvement Fatah (emprisonné depuis 2002) , intervient après que les prisonniers palestiniens aient épuisé tous les moyens pour obtenir leurs revendications légitimes.

M. Barghouthi avait appelé les parlementaires du monde entier à se solidariser avec les prisonniers palestiniens et à soutenir leurs revendications « légitimes », en vue d'assurer le respect du droit international qui préserve leurs droits, d'autant plus que les autorités d'occupation refusent à ce jour de répondre aux revendications des prisonniers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.