Constantine : Réhabilitation des axes routiers de la nouvelle ville Ali Mendjeli

Publié par DKnews le 29-04-2017, 16h23 | 231

Une opération de réhabilitation des axes routiers de la nouvelle ville Ali Mendjeli de la commune d’El Khroub (Constantine) pour leur requalification et modernisation a été ‘‘récemment lancée’’, a indiqué samedi le directeur général de l’établissement d’aménagement des villes d’Ali Mendjeli et d’Ain Nahas.

Visant à décongestionner la circulation automobile au niveau de l’un des points noirs du réseau routier de la wilaya, cette opération, lancée par la direction de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction (DUAC), en collaboration avec la direction de l’établissement d’aménagement des villes d’Ali Mendjeli et d’Ain Nahas, a pour objectif, selon Farid Haioul, d’assainir ces axes routiers endommagés par les intempéries et l’intensité du trafic.

Il a également cité les travaux de construction et d’aménagement, à savoir celui de l’extension du tracé du tramway, la réhabilitation du réseau de l’AEP ainsi que celui de l’évacuation des eaux pluviales, comme autres facteurs à l’origine de la détérioration des axes routiers.

Ce projet, d’une longueur de plus de 20 km et pour lequel une enveloppe financière de 280 millions de dinars a été mobilisée, consiste à ‘‘conforter le sol de ces routes, connu par son caractère inondable et instable, et à remettre en état ces axes avec le revêtement de la chaussée, l’entretien du système de l’éclairage, et la pose de nouvelles plaques de signalisation’’, a affirmé cette même source.

Les travaux se déroulant au niveau de l’accès principal de la nouvelle ville, qui s’étend de la route nationale (RN) 79 d’Ain El Bey jusqu’au boulevard principal de l’ALN en passant par le carrefour des quatre-chemins, avancent à un rythme ‘‘satisfaisant’’, a précisé le même responsable.

Il a souligné, en outre, que cette action de réhabilitation concernera, en second lieu, l’accès secondaire à Ali Mendjeli par la ville universitaire prenant naissance à la déviation de l’autoroute Est- Ouest A1 vers l’unité de voisinage (UV) 5.

Après avoir souligné l’impact de ce projet dans l’amélioration des conditions de déplacement des automobilistes et le désengorgement de cette mégacité, le même responsable a fait savoir que l’étude de réalisation d’un deuxième accès principal vers la nouvelle ville, entamée au mois de février dernier, est en cours de parachèvement, alors que le lancement des travaux est prévu incessamment.