Economie

Exploration pétrolière : les découvertes mondiales de brut chutent en 2016

Publié par DKnews le 29-04-2017, 17h51 | 49
|

La baisse des découvertes mondiales de pétrole a atteint un record en 2016 en raison d'une réduction drastique des investissements dans l’exploration pétrolière en 2015-2016, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE)

Les découvertes mondiales de pétrole ont atteint un niveau record de baisse en 2016, les entreprises ayant continué à réduire leurs dépenses et les projets de pétrole conventionnels sanctionnés étaient au plus bas niveau depuis plus de 70 ans, a expliqué l’AIE, prévoyant que ces deux tendances pourraient se poursuivre cette année.

Le rapport de l’AIE, publié sur son site web, précise que les découvertes pétrolières ont diminué de 2,4 milliards de barils en 2016, contre 9 milliards de barils par an au cours des 15 dernières années.

Parallèlement, le volume de ressources conventionnelles est tombé à 4,7 milliards de barils, soit 30% de moins que l'année précédente, en raison de la dégringolade des projets d'investissement qui sont tombés au niveau le plus bas depuis les années 1940, a ajouté l’agence qui dépend de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE), soulignant que la tendance se poursuivra en 2017.

Cette baisse de l’investissement est directement liée à l’effondrement des prix du brut, tombés de 115 dollars (106 euros) mi-2014 à 50 dollars aujourd’hui, avec des creux à 30-40 dollars début 2016. Avant que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie ne s’entendent, fin 2016, sur une réduction de leur production de 1,8 million de barils par jour pour faire remonter les cours.

Ce net ralentissement de l'activité dans le secteur pétrolier conventionnel résulte de la réduction des dépenses d'investissement générée par la baisse des prix du pétrole, a-t-elle expliqué, indiquant que cette situation  entraîne une inquiétude supplémentaire pour la sécurité énergétique mondiale à dans un contexte de risques géopolitiques accrus  dans certains grands pays producteurs, comme le Venezuela.

Cependant, elle relève que l’investissement dans l’industrie pétrolière de schiste, notamment aux Etats-Unis,  a considérablement augmenté, précisant que la production a augmenté, en raison de la réduction des coûts de  production de 50% depuis 2014.

Cette croissance de la production de schiste des Etats-Unis est devenue un facteur fondamental pour équilibrer la faible activité dans l'industrie pétrolière conventionnelle, a estimé l’agence, mais elle s’est demandée pour combien de temps cette augmentation américaine peut-elle compenser la lenteur de la croissance dans le secteur pétrolier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.