L'Etat mise sur les Hauts plateaux et le Grand sud pour consacrer la mutation de l'économie nationale

Publié par DKnews le 29-04-2017, 17h52 | 48

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé, jeudi à partir de Tamanrasset, que l'Etat misait sur les Hauts plateaux et le Grand sud pour les ériger en "espace où se cristallisera la mutation de l'économie nationale, au regard des potentialités gigantesques encore inexploitées dans ces deux régions".

"L'Etat, conscient de l'importance du principe de développement équilibré en termes d'aménagement du territoire et de croissance homogène, a choisi les Hauts plateaux et le Grand sud pour les ériger en espace où se cristallisera la mutation de l'économie nationale, au regard des potentialités gigantesques encore inexploitées dans ces deux régions,  notamment les énergies renouvelables, les ressources en eaux et le foncier agricole et industriel", a précisé M. Sellal dans une allocution lors d'une rencontre avec les autorités locales et les représentants de la société civile de la wilaya de Tamanrasset.

"Le développement de ces régions ne saurait reposer uniquement sur l'exploitation des ressources naturelles. Nous devons, en plus du tourisme, promouvoir les activités agricoles et pastorales", a poursuivi le Premier ministre ajoutant que "les spécificités de la wilaya de Tamanrasset la qualifient pour être une base logistique d'échanges commerciaux et de services avec les pays africains, l'Afrique devant être notre cible si nous voulons développer la production nationale et les activités d'exportation".

Dans ce contexte, M. Sellal a affirmé que la wilaya de "Tamanrasset jouera un rôle central dans notre démarche visant le développement des moyens de transport terrestre et aérien et des moyens de communication numérique en cours de développement notamment dans les régions frontalières, dans le cadre d'une vision globale et intégrée".

"Pour accompagner ce programme ambitieux, nous avons installé des wilayas déléguées et optimisé les capacités dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans la wilaya, outre les mesures favorables au recrutement et aux activités économiques, pour que les jeunes de la région puissent bénéficier de cette dynamique positive et participer à la consécration du renouveau national", a conclu le Premier ministre.