Mise en œuvre et suivi du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika : Sellal en visite de travail à Médéa

Publié par DKnews le 29-04-2017, 17h57 | 76

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé, samedi matin, une visite de travail d’une journée dans la wilaya de Médéa, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le Premier ministre, qui est accompagné d’une importante délégation ministérielle, a amorcé sa tournée à partir de la commune d’El-Hamdania (14 km au nord de Médéa) par l’inspection du projet de dédoublement de la route nationale (RN) N 1 reliant la Chiffa à Berrouaghia et la visite du tunnel d’El-Hamdania, l’un des deux tunnels réalisés dans le cadre de ce projet routier structurant appelé à assurer une desserte rapide entre les localités du nord du pays et les régions du sud.

Après avoir suivi un exposé détaillé sur le secteur des travaux publics et du projet de dédoublement de la RN N 1, le premier ministre a tenu a souligné le caractère hautement important de ce projet, notamment sur le plan économique, affirmant qu’un tel projet est en mesure d’apporter une plus-value économique pour les régions desservies par cet axe, et au-delà. 

M. Sellal a insisté, lors de l’inspection d’un des deux tunnels de la section Chiffa-Berrouaghia, sur la nécessité de respecter le délais de réalisation de ce projet, prévu selon le directeur de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), au courant du 2e trimestre de l’année 2018.

Il a indiqué, en outre que l’achèvement de cette section d’autoroute va permettre la mise en £uvre de la nouvelle base logistique de Boughezoul, actuellement en cours de réalisation, d’où l’intérêt de lui accorder une attention particulière, a-t-il ajouté.

La section El-Hamdania-Berrouaghia du projet de dédoublement de la RN N 1, confiée au groupement d’entreprises Algéro-Chinois (CSCEC-SAPTA-ENGOA), enregistre un taux d’avancement des travaux estimé à 75%.

Cette section d’autoroute, considérée comme la plus complexe du projet, eu égard au relief accidenté de la région, est constituée de deux tunnels, l’un coté Blida, d’un linéaire de 4717 mètres, réalisé à hauteur de 70%, l’autre, coté Médéa, totalement achevé, est d’un linéaire de 4784 mètres, en sus de deux imposants viaducs et plusieurs ouvrages d’art qui affichent un taux d’exécution d’environ 81%.

Selon les prévisions de livraisons partielles établies par l’Agence nationale des autoroutes (ANA), maitre d’ouvrage du projet, un premier tronçon de cette section, en l’occurrence le contournement de la ville de Médéa, sur un linéaire de 5 km, sera livré au mois de juin prochain, suivi du contournement de la ville de Berrouaghia, sur une distance de 8km, prévue en septembre de l’année en cours, alors que la livraison de la totalité du projet est programmée pour le 2e trimestre 2018.


Visite de la ferme pilote Dhaoui à Ouamri (Médéa) «Notre bataille, aujourd’hui, c’est la production »

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté samedi, dans le cadre de sa visite de travail à Médéa, la ferme pilote Dhaoui , dans la commune de Ouamri, à 33 km à l’ouest de la wilaya.
Le Premier ministre a mis l’accent, au cours de cette visite, sur la nécessité d’aller vers davantage de partenariat Privé-public dans le domaine agricole, soulignant que l’agriculture a grandement besoin de capitaux privés pour se développer et contribuer à l’essor économique du pays.

M. Sellal a assuré que» l’état restera propriétaire des terres, mais l’option du partenariat privé-public doit être encouragée et soutenue, insistant sur impératif de songer à produire localement, au lieu d’importer de l’extérieur».

«Notre bataille, aujourd’hui, c’est la production. Il faut que nous parvenions à produire ce que nous consommons ici en Algérie», a-t-il déclaré  . La ferme pilote Dhaoui , s’étend sur une superficie agricole totale de 811 hectares, dont 300 hectares dédiés à la culture en irriguée.

Elle est spécialisée dans l’élevage bovin et la production laitière, disposant d’un cheptel bovin de 128 têtes, dont 17 vaches laitières et 83 génisses, destinées à la reproduction.

Outre cette activité principale, la ferme pilote Dhaoui s’est investie également dans la culture arboricole, notamment la production de pommes, de poires et de prunes, s’étendant sur une superficie de 69 hectares, alors que la culture céréalière et le fourrage, autres activités de la ferme, occupent une superficie de 458 hectares.