Monde

UA-SoudanSud : L'UA appelle les parties belligérantes au Sud-Soudan à éviter l'escalade de la violence

Publié par DKnews le 01-05-2017, 16h30 | 29
|

L'Union africaine (UA) a demandé aux parties belligérantes au Sud-Soudan d'éviter l'escalade de la violence dans la plus jeune nation du monde.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA, s'est déclaré profondément préoccupé par l'escalade des affrontements militaires au Soudan du Sud, en particulier dans la région du Nil du Sud, selon une déclaration du bloc panafricain publiée dimanche.

Le président a invité le gouvernement de transition de l'unité nationale (TGoNU) et le Mouvement de libération du peuple du Soudan dans l'opposition et d'autres mouvements armés au Sud-Soudan à mettre fin immédiatement aux combats qui continuent de menacer la sécurité, la sécurité et la vie des civils dans le pays.

«Les combats renouvelés au Sud-Soudan indiquent clairement que les belligérants continuent de croire en une solution militaire, tout en négligeant le sort des civils innocents qu'ils prétendent représenter et défendre», a-t-il déclaré.

«Les conséquences immédiates des affrontements militaires sur la population civile sont déchirantes et, par conséquent, il faut comprendre que ceux qui s'engagent dans ce comportement insensé devraient être tenus responsables», affirme la déclaration.

Le président de la Commission de l'UA a fortement appelé le TGoNU, ainsi que les autres parties belligérantes au Soudan du Sud, à cesser immédiatement les hostilités et à s'acquitter de leurs responsabilités en matière de protection des civils, conformément à la Constitution du pays et à l'Accord sur la résolution du conflit au Soudan du Sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.