Monde

Corée du Sud-EtatsUnis-Corée du Nord : Le patron de la CIA à Séoul pour une «réunion interne», affirme l'ambassade

Publié par DKnews le 01-05-2017, 16h45 | 33
|

Le directeur de la CIA Mike Pompeo est en Corée du Sud lundi pour une «réunion interne» et ne rencontre pas de dirigeants sud-coréens, a affirmé l'ambassade des Etats-Unis, dans un contexte tendu sur la péninsule.

Le Chosun Ilbo, premier quotidien sud-coréen, rapportait auparavant que M. Pompeo, nommé en février à la tête du service d'espionnage américain, était arrivé dans le week-end à Séoul et avait participé à des réunions à huis clos avec le chef du renseignement sud-coréens et des représentants de la présidence.

Citant plusieurs sources proches du renseignement, le journal affirme que le patron de la CIA a briefé ses homologues au sujet de la politique nord-coréenne de l'administration Trump et évalué la situation interne de l'administration nord-coréenne.

Le Chosun Ilbo rapporte en outre que M. Pompeo s'est entretenu des perspectives de la relation américano-coréenne dans la foulée de l'élection présidentielle sud-coréenne du 9 mai.

Un responsable de l'ambassade des Etats-Unis a confirmé que le directeur de la CIA était en Corée du Sud, a mais soutenu que son programme était très limité.

«Le directeur de la CIA et son épouse sont à Séoul pour une réunion interne avec les forces américaines en Corée et des responsables de l'ambassade», a-t-il dit.

«Il ne rencontre aucun responsable de la Maison bleue et aucun candidat», a-t-il ajouté, sans donner de précision sur le programme de M. Pompeo. La Maison bleue est le siège de la présidence sud-coréenne.

Cette visite intervient sur fond de tensions liées aux programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, au moment où la Corée du Nord, qui a de nouveau tiré un missile samedi, pourrait être en train de préparer un sixième essai nucléaire.

Ces tensions ont également été alimentées par la «rhétorique incendiaire» de Donald Trump, qui s'est dit prêt à «régler» seul le problème nord-coréen si la Chine ne mettait pas au pas son turbulent voisin.
Le président américain a également suscité la consternation à Séoul en estimant que la Corée du Sud devait payer pour le bouclier antimissile américain en cours d'installation.

Le déploiement du THAAD a soulevé une forte opposition d'une partie de l'opinion sud-coréenne et suscité la colère de la Chine qui voit le dispositif comme une atteinte à sa propre souveraineté.
«Il y a des questions bien plus importantes que l'argent», affirme lundi dans un éditorial le Chosun Ilbo, qui accuse M. Trump de «saper la confiance» avec ses demandes financières.

«Les Etats-Unis doivent être conscients de la douleur et des retours de flamme suscités en Corée du Sud par le THAAD», affirme de son côté le JoongAng Ilbo en déplorant les «messages déroutants et contradictoires» de M. Trump.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.