Irak : L'Etat-major irakien prévoit pour mai la fin de la bataille de Mossoul

Publié par DKnews le 01-05-2017, 16h46 | 37

Les éléments de l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI) seront délogés en mai de Mossoul, leur bastion dans le nord de l'Irak, a estimé dimanche le commandement irakien.

La bataille devrait s'achever «dans trois semaines maximum», a déclaré le chef de l'Etat-major irakien, le général Othman al-Ghanmi, cité par le quotidien public al Sabah.

Les terroristes de l'EI ont perdu la majeure partie de la grande ville du nord depuis le début de l'offensive des forces irakiennes, en octobre, et sont désormais encerclés dans le nord-ouest de Mossoul, une zone qui englobe son centre historique densément peuplé.

La coalition internationale sous commandement américain fournit un soutien aérien et au sol à l'offensive de Mossoul, tombée au mains des terroristes en juin 2014.

Selon les Nations unies, près d'un demi-million de personnes seraient toujours dans la ville, dont 400.000 dans la Vieille ville, où elles sont en grande partie privées de nourriture, d'accès à l'eau et aux médicaments.

Les forces irakiennes estiment que 200 à 300 membres de l'EI, principalement des combattants étrangers, sont toujours dans Mossoul, contre près de 6.000 en octobre.

Retranchés parmi les civils, ils restent cependant capables de mener des attaques suicide meurtrières contre les plus de 100.000 combattants, soldats et groupes paramilitaires, mobilisés à Mossoul.