Monde

ONU-SoudanSud : L'ONU appelle à la protection des civils au Soudan du Sud

Publié par DKnews le 02-05-2017, 16h43 | 22
|

L'ONU a appelé lundi à la protection des milliers de civils à Aburoc et aux environs, suite à la reprise de l'offensive gouvernementale contre les rebelles et des affrontements dans plusieurs zones sur la rive ouest du Nil, dans le nord du Soudan du Sud.

Serge Tissot, coordonnateur par intérim de l'ONU sur les affaires humanitaires au Soudan du Sud, a demandé aux parties au conflit d'assumer leurs responsabilités pour protéger des milliers de civils qui ont trouvé refuge à Aburoc.

«Beaucoup fuient au Soudan, et nos collègues de l'autre côté de la frontière feront tout ce qui est possible pour les aider. Cependant, il est tout à fait inacceptable qu'ils soient forcés de fuir leurs terres», a déclaré M. Tissot dans un communiqué publié à Juba.

Il a déclaré que les civils à Aburoc vivent dans la peur, ne sachant pas ce que chaque jour apportera, et demandé au gouvernement de respecter la nature civile de ces établissements et de veiller à ce qu'ils ne fassent pas objets des attaques. «Je demande aux forces de l'opposition de veiller à ce que les zones fortement peuplées par des civils soient démilitarisées», a indiqué le responsable onusien.

Il est rapporté que des milliers de personnes ont fui vers Aburoc, à 30 km au nord de Kodok, où il y a environ 50.000 personnes, bien que certains tentent maintenant de traverser la frontière pour se réfugier au Soudan après que les forces gouvernementales aient pris le contrôle de Kodok la semaine dernière.

Selon l'ONU, beaucoup ont marché pendant des jours à pied sans avoir accès à de l'eau suffisante en raison du conflit le long du fleuve Nil et arrivent épuisés et faibles.

Des milliers de personnes se déplacent maintenant vers le Soudan par peur des attaques futures potentielles. Les transports, à prix exorbitants, sont pourtant inadéquats, et beaucoup de gens doivent marcher.

Plusieurs employés locaux restent dans la communauté et font tout leur possible pour aider les personnes dans le besoin. Toutefois, les matériels d'aide ont souvent été pillés par des forces de l'opposition et d'autres acteurs ces derniers jours, selon l'ONU.

M. Tissot a appelé au retour «immédiat à Aburoc de tous les biens humanitaires pillés, qui sont «absolument essentiels» à l'action humanitaire vitale.

Sinon, «nous sommes incapables d'opérer dans cette zone, qui est très éloignée et incroyablement difficile sur le plan logistique», a-t-il affirmé, demandant aux autorités de garantir la sécurité du personnel et des biens humanitaires, et de respecter l'espace humanitaire.

Une équipe composée des représentants de différentes agences onusiennes a visité Aburoc vendredi dernier pour évaluer la situation, et le Fonds central d'intervention d'urgence a déboursé des fonds pour appuyer les opérations d'urgence dans les zones où des civils arrivent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.