Monde

Présidentielle en France : L'ancien ministre grec des finances appelle à voter Macron

Publié par DKnews le 02-05-2017, 16h45 | 48
|

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, une des références de la gauche radicale en Europe, appelle mardi à voter lors de la présidentielle française pour Emmanuel Macron, «le seul ministre d'Etat en Europe» à avoir fait «tout son possible» pour aider Athènes lors de la crise de la dette.

Le second tour du scrutin, qui oppose le centriste Emmanuel Macron à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, se déroule le dimanche 7 mai.

Dans un entretien au quotidien Le Monde daté de mercredi, M. Varoufakis dit comprendre «que les électeurs progressistes français aient toutes les raisons d'être en colère» contre le programme social-libéral d'Emmanuel Macron, mais il «refuse de faire partie d'une génération de progressistes européens qui auraient pu empêcher Marine Le Pen de gagner la présidence française mais ne l'ont pas fait».

«Au cours de mon mandat en tant que ministre des Finances de la Grèce au début de 2015, Emmanuel m'a révélé un côté de lui que peu de progressistes connaissent», rapporte M. Varoufakis.
Nommé ministre après la victoire du parti de gauche radicale Syriza en janvier 2015, il démissionnera l'été suivant en désaccord avec la stratégie du Premier ministre Alexis Tsipras dans ses négociations sur la dette grecque.

«Alors que la +troïka+ des créanciers de la Grèce et le gouvernement de Berlin étranglaient les tentatives de notre gouvernement de gauche nouvellement élu pour libérer la Grèce du carcan de sa dette, Macron a été le seul ministre d'Etat en Europe à faire tout son possible pour nous aider», affirme-t-il.

M. Varoufakis raconte que, fin juin 2015, «lorsque l'Eurogroupe avait décidé de fermer nos banques pour punir notre gouvernement», M. Macron, alors ministre de l'Economie, aurait convaincu le président français François Hollande de rouvrir une négociation et «proposé de venir incognito à Athènes» pour une médiation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.