Culture

Tunisie : Décès du penseur tunisien Mohamed Talbi

Publié par DKnews le 02-05-2017, 16h48 | 7
|

L'Historien et penseur Tunisien Mohamed Talbi est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 96 ans dans son domicile à Tunis, a annoncé l'agence de presse tunisienne (TAP).

Né en 1921 à Tunis, Mohamed Talbi, historien, islamologue, professeur émérite qui a consacré son £uvre au dialogue entre les religions et les cultures, était également agrégé d'arabe et docteur en histoire.

Le défunt est considéré comme un des fondateurs de l'université tunisienne moderne.
Premier doyen de la Faculté des Lettres de Tunis, ce «grand intellectuel» est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages et de centaines d'articles, essentiellement en arabe et en français, qui lui ont valu de nombreuses de distinctions.

Ce penseur à la fois réformiste et controversé, est connu pour ses idées révolutionnaires qui remettent en question certaines théories sur la pratique de la religion chez les musulmans.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'islam, qui ont irrigué la réflexion sur le discours religieux à travers une lecture critique de l'histoire, de la théologie et de la spiritualité.

Parmi ses écrits, «Islam en dialogue» (1970) , «Universalité du Coran» (2002) et «Penseur Libre en Islam» (2013), entre autres.

Mohamed Talbi a été dans les années 1980 à la tête de la commission nationale pour la Culture avant de rejoindre en 1995 le Conseil national des libertés en Tunisie.

Le président tunisien, Béji Caid Essebsi, a salué dans un message la mémoire du «penseur libre, réformateur audacieux et militant national pour la liberté et les valeurs humaines».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.