Culture

Algérie - Ethiopie : La République fédérale d’Ethiopie veut renforcer davantage les relations culturelles et diplomatiques avec l’Algérie

Publié par DKnews le 02-05-2017, 16h49 | 48
|

La ministre éthiopienne de la culture et de tourisme, Meaza Gebre Medhin, a exprimé lundi à Bouira la volonté de son pays de développer et de renforcer davantage les relations culturelles et diplomatiques avec l’Algérie via la multiplication des échanges dans les domaines de la culture et des investissements.

«Nous sommes très contents de visiter la wilaya de Bouira ainsi que l’Algérie, avec laquelle nous voulons renforcer davantage nos relations culturelles et diplomatiques, a déclaré à l’APS Mme Gebre Medhin en marge d’un spectacle de musique et de dance exécuté avec finesse par la troupe d’Ethiopie Land of origines, qui a émerveillé beaucoup le public bouiri à cette occasion.

Avec ces échanges culturels entre les deux pays, lesquels nous souhaitons s’étendre à d’autres domaines tel que l’économie, et à travers les exhibitions de la troupe Land of origines, je trouve beaucoup de similarité entre les cultures des deux nations , a souligné la ministre éthiopienne, qui a visité une exposition des différents produits artisanaux ainsi que des affiches sur les sites archéologiques de la wilaya de Bouira, organisée à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville.

Nous continuons à faire ce genre d’échanges pour renforcer davantage les relations entre Alger et Addis Abeba , a ajouté la même responsable, qui a été accueillie par le wali de Bouira Mouloud Chérifi et accompagnée de l’ambassadeur de la République fédérale d’Ethiopie à Alger, Selemon Abebe.

De son côté, M. Abebe a fait part de son contentement de l’accueil qui leur a été réservé par les autorités locales, tout en espérant que ce genre de visite se reproduit entre les deux pays pour consolider les liens diplomatiques, économiques et culturels.

Dans ce cadre, l’ambassadeur éthiopien a annoncé l’organisation d’une rencontre sur l’investissement prochainement à Addis Abeba à laquelle devront participer une cinquantaine d’hommes d’Affaire et investisseurs algériens.

Nous comptons aussi inciter nos investisseurs à venir en Algérie pour investir à Bouira , a-t-il ajouté.

Le public bouiri émerveillé par des spectacles de musique et de danse éthiopienne exécutés par la troupe Land of origines

Le public bouiri nombreux a pu découvrir lundi après midi la richesse et la diversité culturelle notamment de musique et de danse éthiopiennes à travers de beaux spectacles exécutés par la troupe Land of origines à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira.

En séjour en Algérie depuis le 28 avril dans le cadre de la saison culturelle éthiopienne en Algérie, la troupe Land of origines a réussi à subjuguer un public nombreux notamment les jeunes qui ont beaucoup applaudi leur musique et dance puisées de leur vieux et riche patrimoine culturel.

Composée d’une quinzaine de jeunes dont quatre femmes, et créée depuis 50 ans, la troupe Land of origines est spécialisée dans la musique et la dance typique et ancestrale d’Ethiopie, a indiqué à l’APS le chef du groupe Tewodros Denbew.

Notre présence à Bouira s’inscrit dans le cadre d’un échange culturel entre nos deux pays et dans le cadre de la visite de notre ministre de la culture et de tourisme en Algérie, a ajouté M. Denbew, précisant que cet échange a pour objectif de renforcer l’amitié et visites culturelles entre les peuples éthiopien et algérien .

Spécialisée également dans le théâtre, la troupe Land of origines s’est produite pour la première fois à Bouira, et ce plus d’un mois après le spectacle exécuté par groupe sud africain Marimba vibration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.