Société

Espagne : 7 anciens directeurs de HSBC soupçonnés de blanchiment

Publié par DKnews le 05-05-2017, 15h15 | 38
|

La justice espagnole enquête sur sept anciens directeurs de la banque suisse HSBC soupçonnés de blanchiment d'argent et d'association de malfaiteurs, ont indiqué jeudi des sources judiciaires.

Dans une ordonnance datée de janvier et non publiable jusqu'à présent, l'Audience nationale, haute juridiction spécialisée dans ce type d'affaire, indique que les sept personnes visées par l'enquête sous le soupçon de «blanchiment persistant de capitaux et d'association de malfaiteurs» ont occupé des postes de direction en 2006 et 2007 à la filiale suisse de la banque HSBC. Parmi elles figurent Peter Widmer, ancien président du conseil d'administration, et deux conseillers, Christopher Meares et Clive Bannister.

L'enquête, qui avait débuté en mai 2016, s'appuie sur la «liste Falciani», document recensant des comptes non déclarés de clients de la filiale suisse de HSBC, dérobé en 2008 par un employé de l'établissement, Hervé Falciani, ayant entraîné l'ouverture de procédures, notamment en France, Espagne, Belgique et Argentine.

Selon l'ordonnance, la justice espagnole soupçonne une possible «collaboration» de HSBC dans le transfert et le rapatriement de fonds déposés sur les comptes suisses avec «l'intention de les dissimuler au Trésor public espagnol». Pour effectuer ces transferts, HSBC aurait collaboré avec la banque espagnole Santander et la filiale espagnole de la banque française BNP Paribas.

L'Audience nationale considère qu'il existe «des indices permettant de soupçonner des blanchiments de capitaux». Mercredi, la justice espagnole a annoncé que dix responsables en Espagne de Santander et de la filiale espagnole de BNP Paribas avaient été mis en examen dans l'affaire de blanchiment d'argent présumé impliquant la banque HSBC.

Le juge José de la Mata a demandé la comparution mi-juin de ces dix personnes mises en examen, sept responsables de Santander et trois de la succursale espagnole de BNP Paribas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.