Côte d’Ivoire : Un cas de dengue enregistré pour la première fois à Abidjan

Publié par DKnews le 05-05-2017, 15h16 | 39

Un cas de dengue de type 3 a été enregistré, pour la première fois, à Abidjan, a indiqué le gouvernement ivoirien qui annonce des mesures «vigoureuses» de prévention et de lutte contre la transmission du virus de cette maladie virale.

«Un cas de dengue de type 3 a été confirmé le 28 avril 2017 par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI), dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville, précisément dans le quartier des Deux-Plateaux Vallons» à Abidjan, indique une note officielle du gouvernement.

La dengue est une maladie virale aiguë de type grippal transmise à l'homme par la piqûre de la femelle du moustique infectée, dont la forme la plus grave est le type 3. Selon le texte, le cas a été notifié à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des recherches d'éventuelles d'autres infections ont permis d'identifier 17 cas suspects.

«Les prélèvements sanguins ont été réalisés et acheminés à l'IPCI pour analyses, les résultats sont en attente et les enquêtes épidémiologiques et entomologiques se poursuivent», souligne le gouvernement.

Les services compétents vont procéder, entre autres, à la démoustication des sites susceptibles d'abriter des gîtes larvaires dans l'ensemble du district autonome d'Abidjan, selon le gouvernement.