Société

Brésil : L'ONU inquiète après une attaque contre les indiens

Publié par DKnews le 05-05-2017, 15h20 | 16
|

L'ONU s'est déclarée jeudi «inquiète» après la «grave» attaque menée par des propriétaires terriens contre des indiens de la tribu Gamela, qui occupait des terres dans l'État de Maranhao (nord-est).

L'attaque, menée par un groupe de 200 hommes liés à des fermiers locaux, munis de machettes et d'armes à feu, a fait treize blessés.

«L'ONU au Brésil est inquiète après avoir reçu le rapport sur cette attaque (...) à Viana, dans le Maranhao, une région qui connait des conflits concernant la délimitation des terres», a indiqué dans un communiqué le bureau des Nations Unies au Brésil. «Les Nations Unies exigent que les autorités mènent l'enquête avec rigueur et fassent preuve d'une tolérance zéro face (...) à la gravité des violences contre les indiens et à  l'impunité de leurs agresseurs», ajoute le communiqué.

L'organisation «demande instamment que soit garantie la rapidité et  l'impartialité de l'enquête policière et judiciaire» et que les victimes et témoins des faits soient protégés. «Les Nations Unies sont solidaires des victimes et  prêtes à soutenir l'Etat brésilien afin que soient mis en oeuvre les moyens d'éliminer le  racisme, la discrimination ethnique, la haine, la violence et la violation des droits des peuples autochtones», conclut le texte.

De son côté, un représentant de la police de Viana, Jorge Pacheco, a déclaré jeudi à Globo News que les premiers éléments de l'enquête montrent qu'«il y a eu des agressions des deux côtés et que les deux parties avaient des fusils». Le ministre de la Justice, Osmar Serraglio, a promis mercredi de déclencher le processus de délimitation des terres.

Les indiens de la tribu Gamela affirment que les terres sur lesquelles porte le litige leurs ont été données à l'époque coloniale mais qu'ils en ont été expulsés à partir de 1970 en raison de l'expansion agricole.

Depuis 2015, ils ont entrepris d'occuper à nouveau certaines de ces terres, ce qui a donné lieu à des affrontements avec les producteurs. En 2015, au moins 137 indiens ont été assassinés au Brésil, soit un total de 891 morts depuis 2003, selon les chiffres établis par le Congrès Missionnaire Indien (Cimi).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.