Monde

Etats-Unis – Coréedu Nord : Les Etats-Unis appellent les pays de l'Asean à revoir leurs liens avec Pyongyang

Publié par DKnews le 05-05-2017, 15h48 | 31
|

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a appelé jeudi ses homologues d'Asie du Sud-Est à adopter les mesures diplomatiques nécessaires afin d'isoler la Corée du Nord.

Le chef de la diplomatie américaine a rencontré les ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables de la diplomatie des dix pays membres de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean) à Washington.

A cette occasion, le responsable de la région pour le département d'Etat, Patrick Murphy, a déclaré devant les journalistes que les missions diplomatiques de la Corée du Nord à l'étranger comptaient parfois un nombre particulièrement élevé d'émissaires.

Ces ambassades, a-t-il suggéré, pourraient en fait permettre à Pyongyang d'échapper illégalement aux sanctions visant la Corée du Nord en réponse à ses programmes balistique et nucléaire, ainsi que pour d'autre «actes néfastes». Il a alors cité en exemple l'assassinat dans un aéroport de Malaisie de Kim Jong-Nam, demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

«Des pays sont donc tombés d'accord et dans certains cas, ont limité la taille, ou réduit la taille de la présence diplomatique nord-coréenne dans leurs pays», a affirmé Patrick Murphy.

«Certains pays passent en revue la présence d'employés nord-coréens, qui, encore une fois, représentent une autre source de revenus pour la Corée du Nord, et observent si elle est justifiée ou non», a-t-il poursuivi.

Tout en soulignant qu'il relevait du droit souverain de chacun des pays de l'Asean de décider de leurs liens avec la Corée du Nord, le porte-parole du département d'Etat a expliqué que Rex Tillerson les avait appelés à revoir leurs relations diplomatiques avec Pyongyang.

«Je pense vraiment que certains pays sont en train d'étudier leur présence en Corée du Nord et d'évaluer si elle est opportune ou non», a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.