Monde

Afghanistan-Pakistan : Tirs à la frontière afghano-pakistanaise, des civils tués

Publié par DKnews le 05-05-2017, 15h48 | 24
|

L'Afghanistan et le Pakistan se sont mutuellement accusés d'avoir tué des civils vendredi après des échanges de tirs à proximité d'un des principaux postes-frontière pendant une opération de recensement dans la zone côté pakistanais, rapportaient des médias.

Les tirs ont poussé les autorités pakistanaises à fermer le poste de Chaman, l'un des deux seuls grands points de passage le long de cette frontière contestée, une situation qui risque d'exacerber des tensions déjà fortes entre Islamabad et Kaboul.

Sept civils ont été tués et 33 autres personnes blessées, dont quatre soldats pakistanais, ont indiqué des responsables provinciaux et hospitaliers côté pakistanais.
L'armée a accusé les autorités afghanes d'«entraver» le recensement de la population dans cette zone.

Mais Samim Khpalwak, porte-parole du gouverneur de la province afghane de Kandahar, a assuré que l'équipe pakistanaise s'était retrouvée du côté afghan de la frontière, et tentait de compter les personnes vivant là.

«Nous avons un civil afghan tué et trois membres de la police aux frontières blessés jusque là», a-t-il indiqué, cité par l'AFP, ajoutant que des dizaines de membres des forces de sécurité afghanes se dirigeaient vers les lieux.

Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères Nafees Zakariya s'est dit très inquiet, appelant le gouvernement afghan à «faire cesser les tirs», ajoutant qu'à défaut, «le Pakistan se réserve le droit de rétorquer».

Les deux pays sont séparés par la ligne Durand, une frontière de 2.400 kilomètres tracée par les Britanniques en 1896 et contestée par Kaboul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.