Afghanistan-Pakistan : Tirs à la frontière afghano-pakistanaise, des civils tués

Publié par DKnews le 05-05-2017, 15h48 | 24

L'Afghanistan et le Pakistan se sont mutuellement accusés d'avoir tué des civils vendredi après des échanges de tirs à proximité d'un des principaux postes-frontière pendant une opération de recensement dans la zone côté pakistanais, rapportaient des médias.

Les tirs ont poussé les autorités pakistanaises à fermer le poste de Chaman, l'un des deux seuls grands points de passage le long de cette frontière contestée, une situation qui risque d'exacerber des tensions déjà fortes entre Islamabad et Kaboul.

Sept civils ont été tués et 33 autres personnes blessées, dont quatre soldats pakistanais, ont indiqué des responsables provinciaux et hospitaliers côté pakistanais.
L'armée a accusé les autorités afghanes d'«entraver» le recensement de la population dans cette zone.

Mais Samim Khpalwak, porte-parole du gouverneur de la province afghane de Kandahar, a assuré que l'équipe pakistanaise s'était retrouvée du côté afghan de la frontière, et tentait de compter les personnes vivant là.

«Nous avons un civil afghan tué et trois membres de la police aux frontières blessés jusque là», a-t-il indiqué, cité par l'AFP, ajoutant que des dizaines de membres des forces de sécurité afghanes se dirigeaient vers les lieux.

Le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères Nafees Zakariya s'est dit très inquiet, appelant le gouvernement afghan à «faire cesser les tirs», ajoutant qu'à défaut, «le Pakistan se réserve le droit de rétorquer».

Les deux pays sont séparés par la ligne Durand, une frontière de 2.400 kilomètres tracée par les Britanniques en 1896 et contestée par Kaboul.