Tizi Ouzou : Valise patrimoniale au profit des collégiens à l’occasion du mois du patrimoine

Publié par DKnews le 05-05-2017, 16h16 | 48

Une valise patrimoniale au profit des collégiens de la wilaya de Tizi Ouzou a été initiée pour la première fois par la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, a-t-on appris mercredi de la directrice de la culture, Nabila Goumeziane.

Pour cette première expérience du genre, les animateurs du service patrimoine ont ciblé, en collaboration avec la direction de l’éducation, les collégiens d'une dizaine d’établissements de l’enseignement moyen, capables d’assimiler les informations qui leur seront données, a-t-elle indiqué.

La valise comporte des projections, des cours théoriques et des ateliers Questions-réponses sur des sites patrimoniaux locaux et des personnalités historiques et culturelles de la région suivis de sorties sur le terrain pour permettre aux élèves de mieux comprendre et retenir les informations reçues, tout en les sensibilisant sur l’importance de préserver cette richesse, a-t-elle précisé.

L’objectif de l’initiative, selon la première responsable du secteur, est d’inculquer aux jeunes générations la notion du patrimoine et la nécessité de sa préservation en tant que témoin de la mémoire collective de la société et un repère indissociable de toute action de développement.
«Préserver le patrimoine et en faire un atout de développement local ne peut se faire sans la sensibilisation de nos enfants sur son importance et sa valeur.

Cette action de proximité est aussi un moyen de les initier à l’archéologie et l’architecture kabyle ancestrale et éveiller en eux l’esprit de recherche et d’investigation», a-t-elle affirmé.

La première sortie de l’équipe du service patrimoine et de l’antenne locale de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés a eu lieu au niveau d’un CEM de Tizi N Tleta dans la daïra des Ouadhias, où une cinquantaine d’écoliers ont reçu des informations sur la ville antique de Tigzirt, avant qu’une sortie sur le site ne s’en suive.

A Draâ El Mizan, des collégiens ont découvert grâce à ce programme de sorties, l’abri sous roche d’Ifri Ndellal, dans la commune d’Ifigha, au moment où ceux du CEM des frères Hamida de Boghni ont eu droit à des explications sur le parcours du chahid Abane Ramdane dont la maison, classée comme bien culturel local, sera visitée le 09 mai prochain, a-t-elle souligné.

Dans la journée du 23 mai prochain, c’est l’établissement Belghit Achour de la commune d’Akbil qui accueillera la délégation de la culture qui compte aborder le riche parcours artistique du défunt Cherif Kheddam, dont la demeure, sise au village Boumessaoud, sera visitée quelques jours plus tard, a-t-elle annoncé.

Plusieurs autres monuments patrimoniaux de la wilaya de Tizi Ouzou, à l’image d’Azerou Imedyazen, dans la commune de Boudjima, et le musée du village Ath Koudhia, dans la commune d’Aghribs, ainsi que le musée de la forge du village Ihitossen et le musée du village Wizguène dans la daïra de Bouzeguène sont inscrits au programme des sorties de la direction de la culture, a-t-elle observé.

Nabila Goumeziane a expliqué que ce programme s’étalera au-delà du mois de patrimoine, célébré annuellement entre le 18 avril et le 18 mai, et qu’un travail de suivi et d’évaluation des enfants qui ont participé à ses sorties se fera tout au long de l’année en cours.