Culture

Oran : Prochain colloque sur l’adaptation au cinéma des œuvres de Mouloud Mammeri

Publié par DKnews le 06-05-2017, 16h32 | 27
|

Un colloque sur l’oeuvre de l’écrivain et  anthropologue Mouloud Mammeri (1917/1989) à travers ses romans adaptés au  cinéma, se tiendra les samedi et dimanche prochains au théâtre régional  d’Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Placé sous le thème l'œuvre mammérienne revisitée à l'aune du 7èm art, un  panel d'universitaires et de professionnels du cinéma national prendront  part à cette manifestation, a-t-on indiqué.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la manifestation marquant le  centenaire de la naissance de l'écrivain et chercheur Mouloud Mammeri,  organisée par le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) et placé sous le  haut patronage du Président de la République.

La manifestation vise, selon ses organisateurs, à disséquer les rapports  entre la littérature et le cinéma, une longue suite de querelles et de  malentendus : la littérature exigeant du cinéma une scrupuleuse fidélité  alors que le cinéma se réclame libre d’adapter les £uvres à son propre  langage.

  Mouloud Mammeri, dont le roman l’Opium et le bâton a été adapté à l’écran  par Ahmed Rachedi, affirmait qu’il n’attendait pas une translation fidèle,  les choses ne pouvant se dire que différemment au cinéma estimant toutefois  que Rachedi a suivi très fidèlement le roman, souligne-t-on.

En Algérie, des £uvres textuelles adaptées à l’écran sont rares,  constatent les organisateurs qui estiment, par ailleurs, qu’il est  peut-être temps de faire table rase des clichés tenaces concernant les  rapports entre littérature et cinéma et  d’abolir la frontière entre les  Arts.  Au HCA, on souligne que ce colloque est une tentative pour défaire les  approches trop spécialisées de la littérature ou du cinéma, en favorisant  les rencontres et les métissages, en hommage à Mouloud Mammeri . 

Plusieurs thématiques ont été retenues pour ce colloque, entre autres  «Entre littérature et cinéma, quels rapports? Quelles interactions ?  Quelles affinités électives ?», «L’adaptation cinématographique : fidélité  ou trahison ? Ressemblance ou différence ?»,  Quand peut-on parler  d’adaptation réussie ?» et  «l’expérience algérienne dans le domaine de  l’adaptation». 

Par ailleurs, au niveau de la cinémathèque d’Oran, il est prévu la  projection de  «Da L'Mouloud», un documentaire consacré à l'oeuvre et à la  vie de l’auteur de  la colline oubliée, réalisé par Ali Mouzaoui, et  l’aube des damnés d’Ahmed Rachedi.

Les deux réalisateurs animeront des  débats avec le public à l’issue de la projection.  Il est à noter que ce colloque est organisé, avec la collaboration de la  wilaya d’Oran et l’association «Numidia d’Oran».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.