Santé

Alger : Mesures préventives contre les intoxications au niveau des établissements de restauration collective durant Ramadhan

Publié par DKnews le 07-05-2017, 16h31 | 36
|

Des campagnes de sensibilisation sur le "don de   sang" et les "maladies chroniques" ainsi que des mesures préventives pour   éviter les cas d'intoxication au niveau des établissements de restauration   collective sont prévus par la direction de la santé de la wilaya d'Alger en   prévision du mois de Ramadhan, a révélé dimanche le Directeur de la santé   de wilaya.

Dans une déclaration à l'APS, M. Mohamed Miraoui a précisé que "ces   mesures préventives qui visent à protéger la santé du consommateur ont   touché les travailleurs en charge de la préparation des repas collectifs de   l'iftar, en garantissant des examens médicaux à tous ces travailleurs par   souci de préserver la santé publique".

Des mesures préventives devraient être prises par les mêmes services avant   le mois de Ramadhan, a indiqué le responsable. Ainsi, une équipe médicale   chargée du contrôle périodique des denrées alimentaires et des viandes   utilisées dans la restauration collective, notamment les restaurants de la   rahma ouverts par la wilaya en direction des catégories démunies, sera mise   sur pieddans ce cadre.

Outre le contrôle des centres et restaurants collectifs de l'iftar , les   locaux, marchés et eau potable feront également l'objet de contrôle par les   bureaux communaux d'hygiène (BCH).

Un schéma sanitaire a été mis en place au niveau des services des urgences   pour le mois de Ramadhan pour prendre en charge les malades, et les équipes   médicales et paramédicales seront intensifiées au niveau de 85   polycliniques, dont 41 unités sanitaires de proximité qui constitueront une   ceinture sanitaire pour la capitale travaillant 24/24h avec un système de   permanence afin de renforcer les services sanitaires de 8 établissements   hospitaliers, 5 CHU et 12 établissements hospitaliers que compte la   capitale.

Parmi les mesures sanitaires prévues pour le mois de Ramadhan, M. Miraoui   a cité le renforcement du stock de médicaments et d'autres produits   nécessaires aux urgences au niveau des polycliniques. Ces unités sanitaires   seront contrôlées lors d'opérations d'inspection menée régulièrement par la   direction, lesquelles seront intensifiées au mois de Ramadhan.

Dans le cadre de sa participation aux différentes opérations de solidarité   menées au cors du mois sacré, la direction de la santé lancera des   compagnes de don du sang au niveaux des mosquées de la capitale à partir du   28 mai en collaboration avec les hospitaux, les imams et les associations   activant en la matière, une opération qui se poursuivra jusqu'au 22 juin   prochain.

Selon la même source des portes ouvertes encadrées par des équipes   médicales spécialisées seront organisées pour prodiguer des conseils et des   recommandations aux malades chroniques diabétiques, hypertendus et   asthmatiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.