Skikda : Lancement d’une étude pour l’exploitation des fours du complexe de mercure d’Azzaba

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h28 | 84

Une étude de faisabilité pour une éventuelle exploitation des fours de l’ancien complexe de mercure d’Azzaba, (Skikda) dans l’élimination des déchets industriels a été lancée, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l’environnement.

Si l’étude technique, entamée depuis peu de temps, sera concluante, «les déc ets industriels résultant des diverses activités de la zone industrielle d’Azzaba, entassés depuis de longues périodes seront éliminés», a précisé à l’APS la même source.

La direction de l’environnement a, à ce propos, ajouté que le complexe de mercure, fermé depuis plus de dix (10) ans fera l’objet d’une vaste opération de modernisation de ses équipements à travers l’installation du système anti-pollution, dans le cas où le projet aboutira.

La fermeture du complexe de mercure qui produisait une moyenne de 8.000 flacons de mercure par an, essentiellement pour l’exportation, est venue suite aux répercussions néfastes de cette activité sur l’environnement et la santé des riverains, a-t-on rappelé.

Selon les statistiques des services de l’environnement de la wilaya de Skikda, en 2016, les activités de vingt (20) établissements économiques génèrent des déchets dangereux et 19 autres unités  produisent des déchets industriels liquides classés dangereux, soulignant que 571 autorisations de transport de 18 types de déchets, ont été délivrées.