Santé

Médecine physique et de réadaptation : Consolidation de la formation au CHU d'Oran

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h31 | 25
|

Un programme visant à consolider la formation des spécialistes dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation (MPR) a été mis en place au Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO), a indiqué dimanche le professeur Khaled Layadi.

Il s'agit d'une initiative destinée à combler les besoins dans certaines spécialités telles la cardio-réadaptation et la scoliose, a précisé Pr Layadi dans une déclaration à l'APS à l'occasion de la 2ème édition du congrès de MPR du CHUO, tenue à la salle de conférences du complexe touristique «Les Andalouses».

Des stages de perfectionnement à l'étranger sont prévus dans ce cadre au profit des praticiens du CHUO, a expliqué ce responsable du service de MPR du CHUO, également président du Comité d'organisation du congrès qui a réuni 450 participants, dont une dizaine d'étrangers.

L'amélioration de la prise en charge des patients constitue l'objectif essentiel de la rencontre permettant la mise à jour des connaissances à la faveur des communications produites et des ateliers thématiques animés à cette occasion.

Les intervenants ont fait part de leurs expériences dans différents domaines tels ceux de la neuro-réadaptation, la neuro-psychologie, la rhumatologie inflammatoire, les pathologies de l'épaule, l'ostéoporose, la réadaptation cardiaque, la scoliose, l'hémophilie et la podologie.

La rencontre a également vu les participants réitérer leur recommandation pour la création d'un Centre de MPR de dimension régionale à Oran afin de répondre avec efficience au flux des malades induit par des situations fréquentes comme les accidents de la route ou de travail, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et autres pathologies invalidantes.

La prise en charge des patients a connu une amélioration sensible au service de MPR du CHUO qui évolue, depuis 2016, dans une nouvelle structure. Davantage de performance est escompté par le Pr Layadi à la faveur des prochaines acquisitions spécifiques à différents types de handicap.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.