Société

Malaisie : Saisie record d'écailles de pangolin

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h38 | 29
|

Les douanes malaisiennes ont mené une saisie record de plus de 700 kilogrammes d'écailles de pangolin, un animal protégé dont les écailles sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle chinoise et vietnamienne.

Cette saisie de 712 kg, d'une valeur de 9,18 millions de ringgits (1,9 million d'euros) a été menée en deux fois la semaine dernière, ont expliqué lundi les autorités.

Le petit mammifère, peu connu et doté d'une langue plus longue que le corps, est depuis septembre 2016 protégé par le traité de la Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites).

Il a gagné le titre peu envié de mammifère le plus victime de trafic au monde, avec environ un million de pangolins capturés ces dix dernières années dans les forêts d'Asie et d'Afrique. Le 2 mai, huit sacs de jute contenant 408 kg d'écailles ont été découverts dans un hangar à l'aéroport de Kuala Lumpur. Selon les premiers éléments, ils sont arrivés en Malaisie à bord d'un vol en provenance d'Accra, au Ghana, ayant transité par Dubaï.

Deux jours après, les douanes ont mis la main sur 10 autres sacs pesant 304 kg. Ils seraient arrivés à bord d'un vol en provenance de Kinshasa, et seraient passés par Nairobi et Dubaï avant d'arriver à Kuala Lumpur.

La viande de pangolin est considérée comme un mets raffiné en Chine. Leurs os et organes sont très prisés des guérisseurs chinois et vietnamiens. Les écailles sont parées de nombreuses vertus curatives par la médecine traditionnelle bien qu'elle ne soient guère plus que de la simple kératine, à l'instar des ongles humains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.