Régions

Oum El Bouaghi : L’actuelle saison agricole, la pire de ces deux dernières décennies

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h45 | 111
|

Des professionnels du secteur de l’agriculture de la wilaya d’Oum El Bouaghi, ont estimé dimanche que le déficit pluviométrique observé durant l’actuelle exercice agricole, la campagne 2017 rend cette saison "la pire" de ces deux dernières décennies.

Des spécialistes et autres partenaires du secteur de l’agriculture contacté par l’APS ont révélé que la sécheresse observée au cours de la campagne 2016-2017 a fortement nui au secteur et a engendré l’inquiétude chez tous les acteurs du secteur agricole.

Dans ce contexte, le directeur des services agricoles, M. Laâli Aiachi a indiqué que les 210.000 hectares consacrés à la culture céréalière, au titre de la saison 2017, ont été grandement affaibli par la sécheresse enregistrée depuis l’automne.

Il a expliqué que durant cette période seulement 170 mm de pluie ont été enregistrés dans la région, ce qui représente, a-t-il dit, moins de la moyenne des précipitations annuelles dans cette région qui varient entre 250 et 400 mm.

Il, a, par ailleurs fait savoir qu’à l’ombre du déficit pluviométrique et des perturbations climatiques (forte chaleur le jour et baisse de température la nuit), le processus de germination a cessé au cours du printemps, chose qui a incité la majorité des agriculteurs qui désespéraient de voir la pluie tomber, à pallier le manque de fourrages en transformant des périmètres agricoles en pâturages.

La baisse des eaux des puits, utilisées pour l’irrigation et l’élevage de bétail, reste "préoccupante" et constitue un véritable danger à venir, a-t-il ajouté. De son côté, le président de la chambre d’agriculture, Khlifa Lakhdari a qualifié l’actuelle saison agricole de "véritable catastrophe pour les producteurs et les éleveurs".

Ce même responsable a affirmé que parmi les 29 communes de la wilaya, seulement douze communes bénéficient actuellement d’aliments pour le bétail, ce qui laisse présager de graves problèmes de manque de fourrages durant les mois à venir qui se répercuteront sur le patrimoine animalier de la wilaya.

Devant ce constat, M. Lakhdari a lancé un appel d’urgence à la tutelle pour qu’elle élargisse le champ de distribution d’aliments à tous les éleveurs de la wilaya afin de sauver le patrimoine animalier des dangers du manque de pâturages et de fourrages, n’écartant pas le fait que la wilaya d’Oum El Bouaghi sera bientôt déclarée "sinistrée" pour la saison agricole. La wilaya d’Oum El Bouaghi a réalisé, au titre de la saison agricoles 2015-2016 une production céréalière de l’ordre de 2,2 millions de quintaux, a-t-on rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.