Oum El Bouaghi : L’actuelle saison agricole, la pire de ces deux dernières décennies

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h45 | 111

Des professionnels du secteur de l’agriculture de la wilaya d’Oum El Bouaghi, ont estimé dimanche que le déficit pluviométrique observé durant l’actuelle exercice agricole, la campagne 2017 rend cette saison "la pire" de ces deux dernières décennies.

Des spécialistes et autres partenaires du secteur de l’agriculture contacté par l’APS ont révélé que la sécheresse observée au cours de la campagne 2016-2017 a fortement nui au secteur et a engendré l’inquiétude chez tous les acteurs du secteur agricole.

Dans ce contexte, le directeur des services agricoles, M. Laâli Aiachi a indiqué que les 210.000 hectares consacrés à la culture céréalière, au titre de la saison 2017, ont été grandement affaibli par la sécheresse enregistrée depuis l’automne.

Il a expliqué que durant cette période seulement 170 mm de pluie ont été enregistrés dans la région, ce qui représente, a-t-il dit, moins de la moyenne des précipitations annuelles dans cette région qui varient entre 250 et 400 mm.

Il, a, par ailleurs fait savoir qu’à l’ombre du déficit pluviométrique et des perturbations climatiques (forte chaleur le jour et baisse de température la nuit), le processus de germination a cessé au cours du printemps, chose qui a incité la majorité des agriculteurs qui désespéraient de voir la pluie tomber, à pallier le manque de fourrages en transformant des périmètres agricoles en pâturages.

La baisse des eaux des puits, utilisées pour l’irrigation et l’élevage de bétail, reste "préoccupante" et constitue un véritable danger à venir, a-t-il ajouté. De son côté, le président de la chambre d’agriculture, Khlifa Lakhdari a qualifié l’actuelle saison agricole de "véritable catastrophe pour les producteurs et les éleveurs".

Ce même responsable a affirmé que parmi les 29 communes de la wilaya, seulement douze communes bénéficient actuellement d’aliments pour le bétail, ce qui laisse présager de graves problèmes de manque de fourrages durant les mois à venir qui se répercuteront sur le patrimoine animalier de la wilaya.

Devant ce constat, M. Lakhdari a lancé un appel d’urgence à la tutelle pour qu’elle élargisse le champ de distribution d’aliments à tous les éleveurs de la wilaya afin de sauver le patrimoine animalier des dangers du manque de pâturages et de fourrages, n’écartant pas le fait que la wilaya d’Oum El Bouaghi sera bientôt déclarée "sinistrée" pour la saison agricole. La wilaya d’Oum El Bouaghi a réalisé, au titre de la saison agricoles 2015-2016 une production céréalière de l’ordre de 2,2 millions de quintaux, a-t-on rappelé.