Monde

Sahara Occidental-Maroc - Espagne: Le 4ème congrès national du parti «Nouvelles Nanaries» réaffirme son soutien à l’indépendance du peuple sahraoui

Publié par DKnews le 08-05-2017, 16h50 | 38
|

Le 4ème congrès du parti politique espagnol «Nouvelles Canaries» tenu en fin de semaine dernière à Las Palmas, a réaffirmé son soutien à l’indépendance du peuple sahraoui tout en demandant à l’ONU et au Conseil de sécurité des Nations unies d’assumer leur responsabilité pour la décolonisation du Sahara occidental.

Dans sa résolution relative au conflit du Sahara occidental, ce parti espagnol a souligné qu’il appartient à l’ONU et au Conseil de sécurité d’assumer leur responsabilité de décoloniser le territoire sahraoui en trouvant une solution juste et conforme à la charte des Nations unies et aux multiples résolutions qui reconnaissent le droit à l’autodétermination au peuple sahraoui par le biais d’un référendum libre et démocratique tel que reconnu par le droit international.

Le conflit relève à l’origine, ajoute la résolution, d’un processus de décolonisation qui n’a pas été achevé et «toute formule qui ne respecte pas ce principe s’éloigne d’une solution efficace et réaliste». Le référendum devrait être fixé dans les plus brefs délais «afin d’éviter à ce conflit de se retrouver dans une impasse», a-t-on indiqué avant de féliciter le Front Polisario pour ses efforts à rechercher une solution pacifique, durable et conforme au droit international.

Le parti «Nouvelles Canaries» a par ailleurs demandé «la cessation de la répression dans les territoires sahraouis occupés et la libération de tous les prisonniers politiques notamment ceux du groupe de Gdeim Izik» et faciliter l’accès au territoire sahraoui occupé aux observateurs internationaux.

Il (le parti) demande en outre la cessation du pillage des ressources naturelles sahraouies par le Maroc et le respect de la légalité internationale et l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (UE), tout en sollicitant à soutenir des projets humanitaires destinés à pallier la grave pénurie dans les camps des réfugiés notamment en produits alimentaires, de santé, d’éducation . 

La vie dans les camps des réfugiés sahraouies «est extrêmement difficile après 41 ans d’exil et de frustration face à l’inaction des organisations internationales à l’occupation marocaine illégale», a-t-on souligné.

La résolution du 4ème congrès de ce parti exige aussi de l’Espagne «la reconnaissance effective du Front Polisario en tant que représentant légitime du peuple sahraoui comme c’est le cas à l’ONU» et de «donner à ses représentants le statut diplomatique et d’être plus active en tant qu’ancienne puissance coloniale de ce territoire dans l’optique de défendre les résolutions onusiennes pour la tenue d’un référendum d’autodétermination, de veiller au respect des droits de l'homme au Sahara occidental, et pour la cessation de la spoliation des ressources naturelles du peuple sahraoui».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.