Société

Iran : 43 mineurs tués dans une catastrophe minière

Publié par DKnews le 09-05-2017, 15h14 | 42
|

Quarante-trois mineurs iraniens sont morts dans la catastrophe de la min  d'Azad Shahr (nord), survenue mercredi dernier, selon un bilan définitif fourni mardi par la télévision d'Etat Irib. Un précédent bilan de l'accident minier faisait état de 26 morts et neuf disparus.

Le président iranien Hassan Rohani était venu dimanche exprimer son soutien aux mineurs et à leurs familles, après l'effondrement de la mine en raison d'une explosion de gaz méthane. Selon les médias iraniens, plusieurs mois de salaires des employés de la mine, qui appartient à une société privée, n'ont pas été payés.

M. Rohani a ordonné au ministère du Travail d'examiner la situation des mineurs, notamment «les retards de salaire», et d'offrir des compensations aux familles des victimes. Le directeur du Bureau de gestion des crises pour la province du Golestan, Sadegh-Ali Moghadam, a expliqué à l'agence de presse Isna que les équipes de secours avaient dégagé un passage mais se trouvaient face à un rocher qu'il fallait casser.

«L'explosion de gaz méthane a été provoquée par la tentative de mise en marche du moteur d'un chariot à l'aide d'une batterie externe», selon des responsables.

Des gaz toxiques ont désormais rempli la majeure partie de la mine d'Azad Shahr (nord) et les secouristes peinent à atteindre la galerie à 1.400 m de profondeur où les mineurs ont été piégés mercredi après une explosion accidentelle. La mine sera fermée six mois, le temps de mener à bien une enquête ordonnée par le président Hassan Rohani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.