Boumerdès : Un concours du montage et ramendage des filets de pêche bientôt

Publié par DKnews le 09-05-2017, 15h26 | 42

Le 2eme Salon de la pêche et de l’aquaculture, prévu fin mai courant à Boumerdes, sera marqué par l’organisation d’un concours national dans le montage et ramendage des filets de pêche, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya.

Ce concours, premier du genre introduit au titre de cette manifestation, qui sera abritée, du 22 au 24 courant par le port de Cap Djinet (est de Boumerdes) est ouvert à tous les pêcheurs et professionnels du domaine de tout le pays, a indiqué à l’APS Kadri Cherif. Prés de 70 exposants et professionnels de la pêche, issus de nombreuses wilayas sont attendus à cette manifestation, en plus d’operateurs étrangers.

Le salon, organisé sous le thème Valorisation des ressources nationales en aquaculture va réunir différents opérateurs du secteur de la pêche du pays, des dispositifs étatiques de soutien à l’investissement et autres organismes b ncaires et des assurances, ainsi que des représentants d’instituts de formation, de centres de recherche et d’associations professionnelles du domaine.

Selon le programme fixé, les organisateurs prévoient diverses expositions sur les produits de la mer, ainsi que les métiers en relation avec la pêche, tels que la maintenance des matériels et des bateaux de pêche.

Des exercices simulant le sauvetage d’un bateau en détresse, entre autres, seront, également, exécutés, à l’occasion, par des gardes côtes, en coordination avec des éléments de la Protection civile.

Des ateliers de travail sur l’aquaculture, l’investissement et les poissons d’eau douce sont aussi portés au programme de ce salon, qui prévoit des concours de dégustation du meilleur plat de poissons, le meilleur bateau de pêche en terme d’hygiène, et le meilleur dessin d’enfant sur la protection de l’environnement marin, entre autres.

Des sessions de formation au profit des professionnels concernés, ainsi que des rencontres pour des échanges d’expériences, figurent au même programme.