Environnement : Initiation à l’aquaculture dans les établissements scolaires d’Oran

Publié par DKnews le 09-05-2017, 15h35 | 47

Un projet d’élargissement de l’initiation des écoliers à l’aquaculture est en cours de préparation à Oran pour la prochaine rentrée scolaire, après l’expérimentation au niveau de deux établissements, a-t-on appris lundi auprès de la direction de l’éducation locale.

Une première expérience menée dans deux écoles primaires à hai «Essabah» (Bir El Djir) et à El Kerma a eu beaucoup de succès auprès des élèves, a indiqué le coordinateur de la commission de wilaya des clubs de l’environnement au niveau de la direction de l’éducation, Mohamed Genoun.

«A partir de la prochaine rentrée scolaire, nous allons tenter d’élargir cette expériences à travers les 26 communes de la wilaya d’Oran», a-t-il affirmé, ajoutant que le projet nécessite la construction de petits bassins au niveau des établissements scolaires.

A hai «Essabah» et à «El Kerma», les bassins dédiés à l’initiation à l’aquaculture ont été mis en place dans le cadre des clubs bleus, dont l’encadrement est assuré conjointement par la commission de wilaya des clubs de l’environnement au niveau de la direction de l’éducation et de l’association écologique marine «Phenicia».

Seize (16) clubs bleus, impliqués dans des activités en rapport avec la mer, ont été créés dans les dernières années au niveau des communes littorales de la wilaya d’Oran, a indiqué M. Guenoun ajoutant que le nombre sera renforcé l’année prochaine. Les clubs verts sont beaucoup plus nombreux.

Ils sont plus de 480, actifs dans les établissements scolaires, répartis à hauteur de 60 % pour le cycle primaire et de 30 et 10 % pour respectivement les cycles moyen et secondaire, a-t-il fait savoir.

Ces clubs comptent plus de 8.000 adhérents qui participent à des activités écologiques à Oran et même dans d’autres wilayas de l’Oranie, a-t-il ajouté signalant qu’une formation a été récemment dispensée au profit de 97 enseignants sur l’encadrement des clubs verts.