Changes : L'euro perd de nouveau le terrain face au dollar

Publié par DKnews le 09-05-2017, 18h19 | 47

L'euro perd de nouveau le terrain face au dollar mardi, les cambistes se concentrant sur les perspectives du billet vert après s'être focalisés quelques semaines sur l'élection présidentielle française qui a vu la victoire dimanche du centriste pro-européen Emmanuel Macron.

L'euro valait 1,0878 dollar, contre 1,0925 dollar lundi . La devise européenne avait atteint dimanche son niveau le plus élevé en six mois face au billet vert à 1,1023 dollar pour un euro après l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen.

Il a ensuite subi des prises de bénéfices lundi car cette victoire était déjà largement intégrée aux cours.

La devise européenne montait face à la monnaie nippone, à 124,03 yens contre 123,76 yens la veille.
Le billet vert aussi montait face à la devise japonaise, à 114,02 yens pour un dollar - grimpant même à 114,07 yens, un sommet depuis mi-mars - contre 113,27 yens lundi.

"L'euro a baissé lundi en raison de prises de bénéfices mais également du fait d'un fort rebond du dollar car certains membres de la Fed (Réserve fédérale américaine) ont continué de se montrer optimistes sur l'économie américaine tandis que les marchés sont de plus en plus confiants que la Fed va de nouveau relever ses taux le mois prochain", a observé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les commentaires des responsables de la Fed renforcent l'idée que l'institution va relever encore deux fois ses taux d'intérêt après une hausse en mars.

Une hausse des taux d'intérêt de la Fed rend le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour des investisseurs qui cherchent ainsi à effectuer des achats à bon compte dans l'attente d'une telle action.

Afin de confirmer leurs attentes de resserrement monétaire en juin, les cambistes décortiqueront encore cette semaine d'autres discours de responsables de la banque centrale américaine ainsi que, vendredi, les chiffres de l'inflation en avril et des indicateurs sur la consommation (ventes au détail en avril et confiance des consommateurs pour mai).

Et tandis qu'une nouvelle hausse des taux américains est attendue en juin, les autres grandes banques centrales, si elles n'assouplissent plus leur politique monétaire, restent prudentes et accommodantes, ainsi "le dollar devrait à l'avenir enregistrer une meilleure performance que les monnaies" de ces institutions, comme l'euro, a prévenu M. Razaqzada.

La livre britannique montait face à la monnaie européenne, à 84,27 pence pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,2907 dollar pour une livre. La monnaie suisse baissait face à l'euro, à 1,0936 franc pour un euro, atteignant même 1,0940 franc, son niveau le plus faible en sept mois.

La devise suisse baissait également face au billet vert, à 1,0052 franc pour un dollar, atteignant même 1,0055 franc, son niveau le plus faible en trois semaines. La devise chinoise baissait face au dollar, à 6,9067 yuans pour un dollar contre 6,9045 yuans lundi ce qui était son niveau en fin d'échanges le plus faibles en sept semaines.

L'once d'or a fini à 1.225,15 dollars au fixing du matin - avant de tomber à 1.219,80 dollars, son niveau le plus faible depuis mi-mars - contre 1.229,80 dollars lundi soir.