Médéa : Un village des diabétiques aménagé au stade Si-Hamdane pour une campagne de dépistage et de prévention du diabète

Publié par DKnews le 10-05-2017, 17h03 | 29

Un village des diabétiques a été aménagé dans l’enceinte du stade communal de Médéa, Si Hamdane , dans le cadre d’une campagne de dépistage précoce du diabète et de suivi des patients atteints de cette pathologie, a appris l’APS auprès du directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Déclinée sous le slogan «Gardons un £il sur le diabète», cette campagne de dépistage et de prévention du diabète s’étalera du 13 au 22 mai courant et mobilisera d’importants moyens humains et d’équipements médicaux pluridisciplinaires, dans le but de garantir une meilleure prestation aux patients et citoyens ciblés par cette campagne, a indiqué Mohamed Cheggouri.

Des médecins spécialistes en diabètes, des cardiologues, des ophtalmologues, des psychologues ainsi que des nutritionnistes, issus des différents établissements hospitaliers de la wilaya, vont assurer, durant toute la durée de cette campagne, et à raison de sept heures par jour, des consultations, prodiguer des conseils aux citoyens et les orienter les nouveaux cas dépistés vers les structures spécialisées, a-t-il expliqué. 

L’équipe médical affectée à ce village disposera, en outre, d’équipements et d’appareils médicaux adéquats qui leurs permettra de traiter le flux de citoyens attendu.

Les moyens médicaux mobilisés pour la circonstance sont en mesure de couvrir, d’après le directeur de la santé, une moyenne de 1000 citoyens/jour, précisant que deux espaces ont été aménagés à cet égard, dans le but d’optimiser les moyens humains et matériels déployés.

Le premier espace est réservé au dépistage du diabète, doté des équipements et appareils appropriés, alors que le second espace est dédié au suivi et la prise en charge des personnes déjà atteintes de cette pathologie, a-t-il noté.