Oran : Rencontre de sensibilisation sur les plantes médicinales et le rôle de l’artisan à préserver le patrimoine

Publié par DKnews le 10-05-2017, 17h07 | 115

Les plantes médicinales et le rôle de l’artisan dans la préservation du patrimoine et la valorisation des richesses sont au centre d’une rencontre d’information tenue mardi à Oran à l’occasion du mois du patrimoine.

Organisée par le bureau de wilaya de la Fédération nationale des professionnels des plantes, des produits naturels et des herboristes affilié à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), cette rencontre vise à sensibiliser les professionnels des herbes et produits naturels dont des artisans, guérisseurs, chercheurs, herboristes, sur la réalité du traitement par les herbes médicinales, sa place dans le patrimoine et l’importance de sa préservation et valorisation en tant que legs algérien, a indiqué le chef du bureau de wilaya de la fédération, Hamidi Mohamed, soulignant que la fédération £uvre à promouvoir ce patrimoine en organisant le métier d’herborises.

Dans ce contexte, le même responsable a estimé que l’unique problème réside dans "l’absence d’un statut de métier de guérisseur par les herbes utilisant des potions extraites de plantes algériennes. Un métier transmis à travers les générations appelant à introduire la médecine traditionnelle en tant que pan du patrimoine national."

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, M. Hamidi a souligné : "nous combattons toute fraude et infraction et nous veillons à la sécurité et la santé du consommateur", ajoutant "nous sommes des professionnels et, par conséquent, avons droit de décider d'interdire l'importation de mélanges de plantes. Nous nous engageons à appliquer la Loi, mais demandons toutefois la révision des lois qui nuisent au vendeur et à l’artisan".

"La fédération salue la formation de tous ceux qui activent dans le domaine des herbes", a-t-il souligné, notant que le bureau d’Oran, créé depuis deux mois, a programmé, en coordination avec la Fédération nationale des professionnels de plantes et produits naturels, une formation ciblant des vendeurs et des guérisseurs et oeuvre en collaboration avec des laboratoires de recherche relevant d’établissements universitaires à développer la recherche sur les différentes plantes médicinales.

S'appuyant sur des statistiques, le chef du bureau de wilaya de la fédération a signalé que les herboristes pratiquant ce métier à Oran a dépassé les 200, avant de relever que tous les locaux fermés, à l’instar d'autres wilayas du pays à l’exception d’Alger, ont été rouverts.

Au programme de cette manifestation à laquelle ont pris part des herboristes et des chercheurs, deux communications sur les plantes aromatiques en Algérie et herbes médicinales et sur la médecine traditionnelle ont été animées et une exposition d'herbes a été organisée, de même qu'un concours ouvert aux participants à la rencontre.