Société

Colloque national sur l’information sécuritaire au service de la société : Intensifier la coopération entre les instances de sécurité et d’information pour consacrer une culture sécuritaire

Publié par DKnews le 10-05-2017, 17h08 | 37
|

Les participants à un colloque national sur l’information sécuritaire au service de la société, ouvert mardi à Relizane, ont mis l’accent sur l’intensification de la coopération entre les instances de sécurité et d’information pour consacrer une culture sécuritaire dans la société, basée sur le civisme.
Ils ont souligné, lors de cette rencontre organisée par le laboratoire des études sociales, psychologiques et anthropologiques du centre universitaire de Relizane en collaboration avec la direction de la sûreté de wilaya, que le rôle des médias est d'éclairer l’opinion publique et de sensibiliser les citoyens sur leurs devoirs en matière d'ordre public.

Le directeur régional de communication et des relations publiques de la police ouest, le commissaire divisionnaire Abdelkader Seddouki a concentré sa communication intitulée "efforts de la Direction générale de la Sûreté nationale pour consacrer la culture sécuritaire", sur le rôle des cellules de communication et des relations publiques des sûretés de wilayas d'informer l’opinion publique et de fournir à la presse des informations correctes et fiables devant développer le sens sécuritaire et immuniser les citoyens contre les maux sociaux.

L’universitaire et journaliste Djillali Abbassa a insisté sur la contribution de l’information à la consécration du sens sécuritaire et à la construction de l’opinion publique qui prévient contre la criminalité, soulignant que "les médias ont le plus d'influence sur les comportements des individus et de la société par leur rôle de prévention contre la criminalité, la délinquance et autres fléaux".

Dr Karima Abbad de l’université d’Alger 3 a appelé, pour sa part, les journalistes surtout ceux de l'audiovisuel à respecter les valeurs et l’éthique dans le traitement de sujets sécuritaires liés au crime, afin d'éviter de v hiculer une information fausse nuisant à la sécurité. Elle a également mis l’accent sur le rôle des médias de sensibilisation contre les maux sociaux menaçant la sécurité et la stabilité de la société.

Ce colloque, auquel prennent part des chercheurs des universités du pays, a abordé plusieurs thématiques traitant, entre autres, de l’information sécuritaire au service de la société, des problèmes de sécurité et de l’impact psychologique de la sécurité.

Le programme de la deuxième journée de cette rencontre comporte d’autres communications abordant, entre autres, l’information sécuritaire dans les médias entre valeurs et éthique et l'analyse socio-psychologique des médias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.